Mulhouse: quatre boîtes à pain installées dans plusieurs quartiers pour lutter contre le gaspillage

"On ne jette pas, il faut utiliser pour les animaux, c'est une bonne chose." Pour Yedi Yildiz, déposer ses bouts de pain non consommés dans le bac installé dans son quartier est devenu une habitude aussi simple que sortir ses poubelles. Quatre boîtes à pain ont été installées au début de l'été dans sa ville, Mulhouse.
Elles se trouvent au square Aigle-Cerf et dans la rue Schwilgué (dans le quartier Cité-Briand), au square des Malgré-nous (quartier Doller) et enfin dans la rue Théo Fischer (quartier Daguerre).

Initiative citoyenne
Cette initiative 100% citoyenne est soutenue par la mairie à hauteur de 6400 euros. Elle est née sous l'impulsion du Conseil Participatif Manufactures et de son référent David Malas. Au micro de BFM Alsace, il explique que tout est parti d'une idée simple: offrir une solution à ceux qui déposent leur pain dans l'espace public.
"Il (le pain, ndlr) était jeté sur les espaces verts pour donner aux animaux, aux pigeons ou autre dans l'idée de ne pas jeter le pain ou d'une certaine façon, de recycler le pain. Ce n'est pas du tout la solution: ça crée et ça ramène des nuisibles", affirme-t-il à BFM Alsace.
Redistribué à des agriculteurs
Les boites sont vidées deux fois par semaine puis les bouts de pain rassis sont livrés à des agriculteurs des alentours comme Christian Schnebelen, un éleveur de vache à Heimersdorf. Partenaire du projet, il nourrit son bétail mais aussi les cochons et les lapins.
"L'avantage de ce pain: il a été cuit. C'est de l'amidon plus facilement digérable, c'est un petit plus. Ça permet aux vaches de produire plus de lait", explique l'agriculteur.
Un mois après son installation, le système de collecte est déjà victime de son succès et malgré les deux ramassages hebdomadaires, les boîtes ne déremplissent pas. Un appel a été lancé aux fermiers ou à tout autre acteur ayant besoin de pain pour écouler le stock ramassé.