BFM Alsace
Alsace

Massif des Vosges: la navette des Crêtes rouvre dès le 1er juillet avec une neuvième ligne

Vue du massif des Vosges réalisée au sommet du Hohneck dans le domaine skiable de La Bresse-Hohneck, le 30 janvier 2006 à La Bresse

Vue du massif des Vosges réalisée au sommet du Hohneck dans le domaine skiable de La Bresse-Hohneck, le 30 janvier 2006 à La Bresse - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

Les neufs lignes de la navette vont être disponibles tout l'été et tous les week-ends du mois de septembre.

Une alternative à la voiture pour découvrir le parc naturel des Ballons des Vosges. La navette des Crêtes rouvre ce samedi et ce pour l'été, avec une prolongation au mois de septembre (jusqu'au 1er octobre inclus) les week-ends.

"L'objectif est de proposer une alternative facilitée au véhicule individuel, notamment par un renforcement des connexions avec le réseau ferroviaire. L'enjeu est double: limiter les flux de véhicules en accès et sur la route des Crêtes (...) et réguler le stationnement sauvage", détaille la région Grand Est dans un communiqué.

Une neuvième ligne

Quelques nouveautés ont été mises en place cette année. Il est désormais possible d'acheter ses billets en ligne, un départ se fait directement de la gare de Mulhouse et un nouveau trajet a été mis en place. Ce dernier part de la gare de Thann et dessert la vallée de la Thur jusqu'au Markstein.

Le plan 2023 de la Navette des Crêtes et ses neuf lignes, en circulation du 1er juillet au 31 août ainsi que tous les week-end de septembre jusqu'au 1er octobre inclus.
Le plan 2023 de la Navette des Crêtes et ses neuf lignes, en circulation du 1er juillet au 31 août ainsi que tous les week-end de septembre jusqu'au 1er octobre inclus. © Fluo Grand Est

Huit autres lignes sont disponibles:

- Colmar Gare - Kaysersberg - Lac Blanc

- Gérardmer – Col de la Schlucht - Munster Gare

- Mulhouse Gare - Guebwiller – Markstein

- Thann – Cernay Gare - Grand Ballon

- Remiremont Gare – Gérardmer

- Épinal Gare – Gérardmer

- Saint-Dié-des-Vosges Gare – Gérardmer

- Lac Blanc 1200 – Grand Ballon

Des tarifs réduits

Côté tarifs, il faut compter 4 euros pour un ticket unitaire mais seulement 2 euros en présentant sa carte Fluo. Le pass journée pour les groupes et les familles coûte 10 euros, sachant que les navettes sont gratuites pour les enfants ayant moins de quatre ans.

La navette est également gratuite pour ceux accédant à la route des Crêtes via le réseau Fluo et ceux présentant un billet TER daté du jour, un abonnement mensuel ou annuel Fluo 68 ou une carte scolaire ainsi qu'une carte Fluo pour les primaires, collégiens et lycéens.

Le détail des tarifs est à retrouver sur le site du réseau Fluo.

Marine Langlois