Loto du Patrimoine: les deux sites sélectionnés en Alsace

La maison Jean-Jacques Henner à Bernwiller (Haut-Rhin). - Fondation du Patrimoine
100 sites français vont encore bénéficier de l'aide de la mission du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril à l'occasion de la 6e édition du Loto du patrimoine. Les lauréats de cette mission, pilotée par Stéphane Bern, ont été dévoilés ce lundi.
"Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année", précise le communiqué de la Fondation du Patrimoine.
Tous les départements sont représentés dans ce programme. En Alsace, deux sites ont donc été choisis: l'ancienne ferme à Gries dans le Bas-Rhin et la maison de Jean-Jacques Henner à Bernwiller pour le Haut-Rhin.
• Maison de Jean-Jacques Henner à Bernwiller
Dans le Haut-Rhin, c'est la maison du célèbre peintre natif du Sundgau qui a été sélectionnée pour recevoir une aide de la mission du patrimoine. Né en 1829 à Bernwiller, Jean-Jacques Henner doit notamment sa réputation à sa toile "L'Alsace, elle attend", en 1871, alors que l'Alsace venait de devenir allemande.
"Connu comme le 'Peintre des Rousses', son œuvre est empreinte de spiritualité et de sensualité. Il sera l’un des premiers peintres à enseigner aux femmes artistes, en fondant l’atelier des dames avec Carolus-Duran", relate la Fondation du Patrimoine sur son site.
C'est en 1885, alors qu'il connaît un grand succès sur le plan professionnel, qu'il décide de construire cette maison dans sa ville natale. L'artiste alsacien y installe un atelier d'artiste. Un parc et un étang sont également aménagés dans cette propriété. Ils inspireront le fond de certaines de ses toiles.
Après sa mort, la demeure de Bernwiller restera dans sa famille jusqu'en 1938. A cette date, elle est léguée à la congrégation des Soeurs de la Croix avant d'être rachetée 60 ans plus tard par la commune afin d'abriter des associations.

La réhabilitation de cet endroit en péril permettra de pérénniser des projets envisagés ces dernières années. Parmi les idées retenues pour la maison de Jean-Jacques Henner, figurent, pêle mêle, une épicerie de produits locaux, une bibliothèque et une friperie. Un escape game et un parcours pédagogique dans Bernwiller sur le célèbre peintre local ont aussi été pensés.
"La commune souhaite aussi mettre en œuvre une résidence d'artistes femmes dans l'atelier du peintre et le studio attenant. Trois appartements seront mis à la location afin d'équilibrer financièrement l'entretien du bâtiment", ajoute la Fondation du patrimoine.
• L'ancienne ferme à Gries
Dans le Bas-Rhin, l'ancienne ferme à Gries va elle aussi recevoir un soutien de la mission du patrimoine portée par Stéphane Bern. La réhabilitation de ce site, "témoignage de l'architecture traditionnelle alsacienne", doit permettre d'aboutir à la création d'un “lieu d'accueil multigénérationnel”.

Cet ancien corps de ferme traditionnel, a été construit au début du 18e siècle dans le centre bourg de la commune sur un terrain de plus de 3800 m2. Le lieu se compose d'une maison principale à pans de bois, et de dépendances construites autour d'une cour centrale et composées notamment d'un ancien séchoir à tabac.
Laissée à l'abandon au début des années 1980, l'ancienne ferme a été rachetée en décembre 2021 par la commune afin d'y mener des travaux de réhabilitation qui doivent permettre notamment l'installation d'une bibliothèque municipale et d'un centre périscolaire.
"La cour et les dépendances permettront d'accueillir des marchés mais également des manifestations culturelles et festives comme des concerts ou le marché de Noël", détaille la Fondation du patrimoine.
Transformé en halle pour accueillir des marchés, l'ancien séchoir à tabac est prévu pour être "l'élément central" de ce nouveau lieu.