BFM Alsace
Alsace

Listeria: des pizzas rappelées dans les Hauts-de-France et le Grand Est

Une pizza (illustration).

Une pizza (illustration). - Joe Raedle / AFP

Cette bactérie a été détectée dans la matière première de ces produits de la marque PPNP, distribués par les supermarchés Match.

Elles sont distribuées dans les supermarchés Match des Hauts-de-France et du Grand Est. Les pizzas hawaïennes, au jambon et jambon-champignons de la marque PPNP (Préparé par nos pros) présentent un risque bactériel pour les consommateurs, indiquent les autorités via le compte Twitter RappelConso ce mardi.

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans une matière première et expose les consommateurs à la listériose.

Dans ce contexte, RappelConso invite les personnes ayant acheté ces pizzas à ne plus les consommer, à contacter le point de vente et à les lui rapporter puis à détruire le produit.

Un risque de "formes graves"

Les personnes qui ont consommé ces produits peuvent souffrir de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et de courbatures. En cas de symptômes, il est conseillé de consulter son médecin traitant en lui signalant cette consommation.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir, pointe RappelConso. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines."

La contamination de ces produits de la marque PPNP survient plusieurs mois après le rappel des pizzas Fraîch'Up de la marque Buitoni, infectées par la bactérie E.coli. Confectionnées dans le Nord, ces pizzas ont provoqué la mort de deux enfants et sont à l'origine de 56 infections graves.

F.B.