BFM Alsace
Alsace

Le chef alsacien Jérôme Schilling sacré Meilleur Ouvrier de France 2022

Jérôme Schilling, chef du restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey, est le meilleur ouvrier de France dans la catégorie cuisine.

Jérôme Schilling, chef du restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey, est le meilleur ouvrier de France dans la catégorie cuisine. - Jérôme Schilling/Instagram

Depuis 2018, l'Alsacien officie au restaurant Lalique-Château Lafaurie-Peyraguey, en Gironde, qui a obtenu cette année sa deuxième étoile Michelin.

Une véritable consécration. Jérôme Schilling, le chef alsacien du restaurant Lalique-Château Lafaurie-Peyraguey (Gironde) a été sacré meilleur ouvrier de France dans la catégorique "cuisine, gastronomie". La finale du concours s'était déroulée les 16 et 17 novembre derniers à Grenoble.

"La réalisation d'un rêve"

"Devenir Meilleur Ouvrier de France est la réalisation d’un rêve, celui de suivre les pas de mes ainés auprès desquels j’ai appris le métier", a déclaré Jérôme Schilling dans un communiqué publié ce mercredi.

"J’ai construit ce succès en étant entouré d’une formidable 'dream team' composée de confrères et de mes sous-chefs qui m’ont accompagné avec beaucoup de générosité dans ma préparation à l’école Ferrandi de Bordeaux", a-t-il continué.

Deux étoiles Michelin

Depuis quatre ans, Jérôme Schilling officie au restaurant Lalique, dans le Sauternais, où il a même obtenu une deuxième étoile Michelin en mars 2022.

"Nous sommes tous très heureux et fiers du succès de Jérôme Schilling, dont le titre de MOF couronne une persévérance et une volonté exemplaires, le portant toujours plus loin dans l’excellence de son métier", a déclaré de son côté le propriétaire du groupe Lalique, à qui le château appartient.

Le chef Alsacien qui se décrit comme un "cuisinier des vignes", a pour plats signatures des Saint-Jacques fumées aux sarments de vigne, panais et truffe blanche, un merlu confit dans l’huile de pépins de raisin, un pigeon de Brannens macéré à cru sur os 48 heures dans la lie de vin avant rôtissage ou encore un œuf cuit dans une marinade de gin et de Sauternes et carbonara de courge spaghetti.

Marine Langlois