BFM Alsace
Alsace

L'unité mobile du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg va fermer après un an de service, les syndicats s'inquiètent

placeholder video
Déployée il y a plus d'un an dans un contexte de saturation des urgences, l'USM (unité sanitaire mobile) du Nouveau Civil de Strasbourg va être démontée le 6 janvier prochain, provoquant l'inquiétude des soignants et de leurs syndicats.

Elle ne devait rester qu'une semaine, elle sera finalement restée un an. L'unité sanitaire mobile, installé sur le parking de l'hôpital universitaire de Strasbourg, sera démontée début janvier.

L'hôpital de Strasbourg avait déployé une nouvelle unité mobile en décembre 2023 pour soulager le service des urgences. Cela résultait d'une crise structurelle des urgences qui doivent faire face à une épidémie de bronchiolites chez les nourrissons et un nombre accru de virus respiratoires - dont la Covid-19 - qui nécessitent une hospitalisation.

L'unité pouvait accueillir jusqu'à huit patients, encadrés par des pompiers, avant leur prise en charge aux urgences.

4.000 patients accueillis en un an

Cette structure a accueilli 4.000 patients en un an. L'arrêt de cette unité est une mauvaise nouvelle pour les syndicats. "On n'est pas étonné qu'il ferme. La difficulté c'est la durée sur laquelle il a été ouvert", juge Christian Prud'homme, secrétaire général Force ouvrière au CHU de Strasbourg, au micro de BFM Alsace.

"Il a été clairement acté qu'il faut 50 lits vides tous les jours pour pouvoir absorber les patients qui arrivent au niveau des urgences. Or hier il y avait 30 patients qui attendaient un lit et zéro lit de disponible sur le CHU à 8h le matin", regrette ce dernier.

Selon lui, "il faut augmenter de 100/150 lits la capacité de l'ensemble du CHU". Il rappelle que ces 10 dernières années, "on a fermé 800 lits sur l'ensemble du CHU".

Matthieu Chanvillard avec Alicia Foricher