Jusqu'à -11,8°C à Colmar: des températures très froides relevées dans le Haut-Rhin ce vendredi

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012 (photo d'illustration) - ALEXANDER KLEIN / AFP
Les Alsaciens grelottent. Ce vendredi 12 janvier, les températures les plus froides de la matinée en France ont été enregistrées dans le Haut-Rhin. À Mulhouse, le mercure a frôlé les -11°C et il a même atteint les -11,8°C à Colmar. La veille, des températures de -11,5°C à Colmar et 11,4°C à Mulhouse avaient déjà été relevées.
"-11,8°C ce matin à Colmar. La dernière fois qu'il y avait eu -10°C deux jours de suite c'était en janvier 2017". Le record de la plus longue série de température minimale inférieure à -10°C est de 14 jours en janvier 1971", souligne le météorologue Gaétan Heymes sur X.
Sous ces températures, les gelées ont persisté dans la matinée. Si le soleil a permis de remonter légèrement le mercure dans la journée, les températures sont restées dans le négatif, et le resteront encore jusqu'à l'après-midi du lundi 15 janvier.
Ainsi, malgré un froid glacial et des gelées matinales, la neige devrait être absente en territoire alsacien, selon Météo-France.
Les deux départements alsaciens sont placés en vigilance jaune neige et verglas dès samedi minuit jusqu'à 10 heures. Quant à la vigilance grand froid, l'Alsace est déjà placée en jaune. Cette dernière durera toute la journée de samedi dans le Haut-Rhin mais sera levée dès 10 heures dans le Bas-Rhin.