BFM Alsace
Alsace

Jeux olympiques 2024: quelles sont les chances de médailles alsaciennes?

Les athlètes alsaciens se préparent à 500 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 et espèrent décrocher des médailles.

Handball, escrime ou encore escalade. À 500 jours du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, les espoirs de voir briller des athlètes alsaciens sont multiples.

• Laure Flippes et Cléopâtre Darleux, handball

Laura Flippes et Cléopâtre Darleux, originaires respectivement de Strasbourg et de Wittenheim, rêvent d'un nouveau titre olympique. Les deux joueuses de handball ont décroché l'or en 2021 à Tokyo avec l'équipe de France. Cléopâtre Darleux a également été désignée meilleure de gardienne de l'Euro en 2022 et a été championne du monde en 2017.

La gardienne strasbourgeoise et l'ailière font partie des éléments forts du groupe tricolore et voudront briller à domicile.

• Charlotte Lembach et Sara Balzer, escrime

Les sabreuses alsaciennes, Charlotte Lembach et Sara Balzer, ont aussi toutes leurs chances pour briller aux Jeux olympiques de Paris. Les escrimeuses étaient revenues avec l'argent lors des épreuves de Tokyo en 2021.

En cas de qualification pour les Jeux de Paris, les deux Alsaciennes tenteront de décrocher une nouvelle médaille. Charlotte Lembach a aussi une revanche à prendre en individuelle. La sportive de 34 ans avait été éliminée dès les 16e de finale du tournoi au Japon.

• Bassa et Mickael Mawem, escalade

Les frères Mawem veulent continuer à viser les sommets. Bassa, 38 ans et son frère Mickael, 32 ans, avaient tous les deux été finalistes en escalade aux Jeux de Tokyo. Le frère cadet avait terminé cinquième tandis que l'aîné avait été blessé au tendon inférieur du biceps lors de l'épreuve de difficulté.

Sur le site d'escalade du Bourget, les deux grimpeurs, qui ont grandi en Alsace, pourraient prendre leur revanche et succéder à l'Espagnol Alberto Ginès Lopez.

• Benjamin Toniutti, volley-ball

Le volleyeur Benjamin Toniutti a aussi ses chances de décrocher une médaille. Si le capitaine des Bleus et du club polonais de Jastrzebski a été victime d'une entorse à la cheville droite en décembre dernier, il lui reste du temps pour se remettre parfaitement en forme.

Le Haut-Rhinois espère reproduire à domicile la performance de la précédente olympiade. Le sportif, né à Mulhouse, avait déjà décroché l'or avec l'équipe de France à Tokyo.

Nicolas Flon avec J.V.