BFM Alsace
Alsace

Intempéries dans le Bas-Rhin: plus de 260 appels et 138 interventions pour les pompiers ce mercredi

L'orage de ce mercredi après-midi sur les hauteurs de Niederrœdern dans le département du Bas-Rhin.

L'orage de ce mercredi après-midi sur les hauteurs de Niederrœdern dans le département du Bas-Rhin. - @CedricSchell

Jusqu'à 73 sapeurs-pompiers et 20 engins ont été engagés sur les opérations.

Un épisode orageux avec de fortes précipitations et des rafales de vent importantes, a eu lieu dans le Bas-Rhin ce mercredi en début d'après-midi, principalement dans les secteurs de Strasbourg (60 interventions) et Soufflenheim (38 interventions), ont indiqué les sapeurs-pompiers du département dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont affiché les dégâts de l'orage qui s'est abattu sur l'Alsace. "Ma tonnelle vient de s'arracher violemment à cause des vents violents en Alsace qui accompagnent les orages!", témoignait dans l'après-midi une habitante, dans une vidéo postée à Drusenheim, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg.

Plus de 70 pompiers mobilisés

Entre 13h45 et 17h30, 267 appels ont été réceptionnés par le centre de traitement de l’alerte, "donnant lieu à 138 interventions au total", soulignent les pompiers dans leur communiqué.

Ces derniers ont en outre procédé à 80 interventions concernant "l'épuisement de locaux inondés" lors des fortes précipitations de l'orage. Deux postes de coordination de zone d’intervention aux centres d’incendie et de secours Strasbourg Ouest et Soufflenheim ont aussi été activés, afin de coordonner l'action des quelque 73 sapeurs-pompiers mobilisés sur les opérations et des 20 engins engagés sur le terrain.

Alixan Lavorel