BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. La région Grand Est proscrit l'usage de l'écriture inclusive

Le Conseil régional du Grand Est à Strasbourg demande à ses employés de ne pas utiliser l'écriture inclusive.

Le Conseil régional du Grand Est à Strasbourg demande à ses employés de ne pas utiliser l'écriture inclusive. - Google Maps

Les agents du Conseil régional ont été sommés de ne pas utiliser l'écriture inclusive, selon un courriel reçu mercredi 13 mars.

Les agents du conseil régional du Grand-Est travaillant au siège de Strasbourg ont reçu un courriel mercredi 13 mars, que BFM Alsace a pu consulter, leur demandant de ne pas utiliser l'écriture inclusive dans leurs communications.

"L'écriture dite inclusive est proscrite dans la rédaction de nos courriers, notes, rapports (...) et tout autre document émanant de notre collectivité", est notamment écrit dans cette communication interne.

Une gêne de prononciation invoquée

Il est mentionné dans ce mail que l'écriture inclusive gêne la lecture et la prononciation.

"L'écriture dite 'inclusive' se traduit par une fragmentation des mots et des accords qui constitue un frein à la compréhension de l'écrit. L'impossibilité de transcrire à l'oral les textes (...) gêne la lecture comme la prononciation, et par conséquent les apprentissages.", peut-on lire dans le courriel.

Sollicitée par BFM Alsace, la région n'a pour le moment pas répondu à nos demandes.

Au niveau national, le Sénat avait adopté en première lecture, en octobre 2023, une proposition de loi visant à restreindre l'usage de l'écriture inclusive.

Léo Fleurence, Olivia Chandioux, Alexis Lalemant