Hérault, Var, Italie… Où sont partis les Alsaciens pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Le littoral méditerranéen a été prisé pendant les vacances. Cet été, les Alsaciens ont privilégié, dans l'ordre, l'Hérault, le Var et la Haute-Savoie pour se reposer, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.
Cet été, les Alsaciens ont traversé la France pour profiter du soleil dans des départements du littoral méditerranéen ou atlantique. L'Hérault est la première destination de l'été, suivi par le Var. En quatrième et cinquième positions, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Atlantiques ont toujours la cote.
Seule exception, la Haute-Savoie, qui se hisse tout de même à la troisième place du podium. La fréquentation de l'ensemble de ces départements par les Alsaciens est toutefois en baisse par rapport à 2022, avec -5,3% de vacanciers dans l'Héraut et jusqu'à 7,4% touristes alsaciens en moins dans les Bouches-du-Rhône.
Les Alsaciens ont aussi été plus nombreux à choisir la Bretagne cette année, l'une des régions françaises où les fortes chaleurs se sont faites le moins ressentir: +2,56% dans le Finistère, +6,74% dans le Morbihan ou encore +6,53% dans les Côtes-d'Armor par rapport à l'été 2022.
À l'étranger, les Alsaciens ont le cœur qui balance entre les destinations du sud et leurs voisins. L'Italie est le pays le plus visité cet été, l'Espagne occupe quant à elle la troisième place du podium. Deux pays qui attirent plus que l'an dernier.
Mais les Alsaciens ont également traversé la frontière allemande et suisse. Un phénomène qui n'est pas surprenant et récurrent à chaque vacances. La proximité géographique de l'Alsace avec ces deux pays permet de se rendre à l'étranger le temps d'une journée.
Beaucoup d'Alsaciens ont aussi choisi de rejoindre l'Autriche. Trois destinations qui toutefois perdent en vitesse par rapport à l'été 2022 avec -5,52% de visiteurs en Allemagne par exemple.
Selon les données de SFR Geostatistics, les Allemands sont d'ailleurs la nation la plus représentée parmi les visiteurs étrangers d'Alsace.
Comment fonctionne le baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants de l'Alsace, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).