Haut-Rhin: ouverture de l'enquête publique sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim

La centrale de Fessenheim en février 2020, dans l'est de la France. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
La centrale nucléaire de Fessenheim vouée à disparaître. Une enquête publique a été ouverte lundi 25 mars sur le futur démantèlement de la centrale. Les Haut-Rhinois des communes voisines auront jusqu'au 30 avril prochain pour donner leurs observations sur le projet porté par EDF.
Un démantèlement en quatre étapes
Les unités de la centrale avaient été mises en service en 1977 et 1978, et les deux réacteurs ont été mis en arrêt définitif en février et juin 2020, après 43 ans de production d'électricité. Après cet arrêt, tout le combustible nucléaire a été progressivement évacué du site, jusqu'à la fin de l'opération en août 2022.
Les habitants peuvent consulter sur le site de l'enquête publique l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale.
EDF prévoit une opération de démantèlement en quatre étapes, qui commencerait par le démantèlement électromécanique (dépose et découpe et des équipements et leur conditionnement en déchets), puis l'assainissement des structures du bâtiment, la démolition des bâtiments et enfin la réhabilitation du site.
La préfecture du Haut-Rhin indique que le démantèlement pourrait débuter en 2026, après la signature d'un décret par le ministre de l'Environnement.