Haut-Rhin: les habitants mobilisés pour dénoncer la dégradation de la prise en charge à la clinique de Saint-Louis

Une manifestation s'est tenue ce dimanche devant l'hôtel de ville de Saint-Louis (Haut-Rhin) pour dénoncer la dégradation de l'offre médicale de l'hôpital de la commune, au sein de l'ancienne clinique des Trois Frontières. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi.
"Saint-Louis agglomération, c'est plus de 80.000 habitants, dans une ville centre avec 23.000 habitants. Il faut qu'il y ait une offre de soin de qualité et de proximité", affirme Vincent Tartaglia, président du conseil de développement de Saint-Louis.
Manque d'argent et de personnel
Très endettée, la clinique des Trois frontières avait été placée en redressement judiciaire l'année dernière et reprise, en janvier, par le Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et du sud Alsace.
Tous espéraient que cette reprise arrange la situation de la clinique privée mais depuis, le bloc opératoire est fermé tandis que les urgences sont ouvertes que ponctuellement.
Les habitants n'ont pas d'autres choix que d'aller ailleurs. "Si on est obligé d'aller à Mulhouse, on ira à Mulhouse même si on préfère rester à Saint-Louis", déplore une manifestante.
L’hôpital manque d’argent mais il souffre aussi d’un important manque de personnel. "Nous savions que c'était un territoire pour lequel nous n'avions pas suffisamment de médecins", confirme la maire Pascale Schmidiger.
Le problème est aggravé par la fuite du personnel médical de l’autre côté de la frontière, en Suisse où les salaires sont plus attractifs.