Haut-Rhin: le lycée Charles-de-Gaulle de Pulversheim fermera en 2025

La rumeur se confirme. Le lycée Charles-de-Gaulles de Pulversheim, dans le Haut-Rhin, fermera en 2025 pour des raisons de performances énergétiques et d’économies a annoncé le président de la région Grand Est, Jean Rottner, dans les colonnes des Dernières nouvelles d’Alsace, ce mercredi.
Pour justifier son choix, la Région a mis en avant les 42% de taux de remplissage du lycée professionnel. Un taux qui monte à 92%, d’après le personnel du lycée professionnel. Pourquoi un tel écart ? Dans les années 2000, il y avait 700 élèves sur le site contre 330 actuellement. Mais la capacité d’accueil est redescendue à 370 car un bâtiment a été réhabilité en internat.
"On se sent infantilisé, pas du tout pris au sérieux"
Le personnel a appris la fermeture du lycée il y a une dizaine de jours. Pour tous, c’est un bouleversement. "Ça sort au dernier moment, on n’a pas le temps de réagir, explique Brice Bezard, professeur au lycée Charles-de-Gaulle à BFM Alsace. C’est un petit peu ça qui nous énerve, on se sent infantilisé, pas du tout pris au sérieux. Des explications vraiment détaillées seraient les bienvenues pour éteindre l’incendie.”
L’annonce de la fermeture est d’autant plus brusque qu’en parallèle, des travaux sont réalisés au sein de l’établissement.
Dans un communiqué, Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d’Alsace et vice-président de l’Assemblée des départements de France, a condamné cette fermeture“d’autant plus que les trois filières métiers de l’électricité, de la sécurité et de la chaudronnerie proposées dans cet établissement font le plein, avec un bac pro ABIBAC franco-allemand". Et d’ajouter: “n’oublions pas qu’il s’agit d’un lycée historique, témoin du passé minier en Alsace”.
"Un argument peu recevable"
Le président de la Collectivité européenne d’Alsace a également interpellé les élus régionaux alsaciens qui doivent se sentir "concernés et en responsabilité”.
Il s’est aussi inquiété des répercussions de cette fermeture sur les effectifs des autres lycées et l’embauche de nouveaux salariés dans les entreprises alsaciennes. "Le fait de fermer un établissement parce qu’il serait énergivore au lieu d’investir dans sa réhabilitation est un argument peu recevable (...), et interroge nombre de mes collègues conseillers d’Alsace", a-t-il conclu.
Ce jeudi, le personnel échangera avec les élèves et les parents au sujet de la fermeture à venir lors du conseil d’administration à 17 heures.