BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la station du Lac Blanc attire les touristes cet été

placeholder video
Le vélo de descente connaît un réel succès cet été, dans la station du Lac Blanc. Cette activité représente désormais 35 à 40% de l’activité annuelle des remontées mécaniques.

L'été, c'est VTT. Dans la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges, le vélo de descente connaît un réel succès l'été. La station haut-rhinoise attire de plus en plus d'adeptes depuis 17 ans, même quand le soleil n'est pas au rendez-vous.

Près de 300.000 personnes parcourent les pistes tracées et entretenues avec soin par les équipes des lieux.

Une activité moins soumise aux conditions climatiques

Cette activité représente désormais 35 à 40% de l’activité annuelle des remontées mécaniques, contre 5 à 10% ailleurs en France. Une aubaine pour la station qui n'a pu ouvrir que deux journées sur l’ensemble de la saison hivernale, faute de neige. De son côté, le vélo est moins dépendant des conditions climatiques.

"Quand il pleut, on a aussi du monde", déclare Patrice Perrin, directeur de la société d’exploitation des remontées mécaniques - Station du Lac Blanc, au micro de BFM Alsace.

Et de préciser: "certains aiment pratiquer du vélo quand il y a du grip, quand le terrain est un peu humide, donc on est moins impactés par la météo en été qu'en hiver, mais on l'est quand même en fonction du vent et de la pluie". Les pistes ont également été fermées en avril dernier pour cause de neige.

"Le temps est idéal pour un dimanche en famille"

Cette activité s’est démocratisée au fil des années. Les cyclistes viennent en couple, entre copines et en famille. La station est un lieu très prisé des adeptes de la discipline, du débutant au confirmé.

"Je viens ici parce que c’est très beau, les paysages sont chouettes et on passe du bon temps", explique Alexandra, qui vient d'Allemagne.

"C'est bien tracé, il y a des bons jumps, c'est très ludique, varié et sympa. On s'amuse bien", raconte Marc de Strasbourg. Andreas lui évoque un "temps idéal pour un dimanche en famille ici au bike park du Lac Blanc. Il y a de quoi s’amuser".

Un moment en famille, c'est ce qu'est venu chercher cette famille de Lembach. "On est venus pour les 73 ans de ma maman, avec mon frère vient de Singapour et sa femme, on s'est fait un beau week-end en famille", rapporte Marie, qui est venue pour la première fois au Lac Blanc.

Le vélo n'es pas la seule activité proposée en montagne ici: il est également possible de faire de la randonnée, de la luge sur rails ou encore du paintball. Un parc aventures et accrobranche ainsi qu'un sentier pieds nus sont également proposés.

Emilie Jafrate et Solenne Bertrand