BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la préfecture interdit les rave-party pour tout le week-end

Des participants à une rave party illégale. (illustration)

Des participants à une rave party illégale. (illustration) - LOIC VENANCE © 2019 AFP

La préfecture craint l'organisation d'une rave-party non-autorisée au cours du week-end, et interdit les rassemblements à caractère musical jusqu'à lundi.

Face à la crainte de l'organisation d'un événement sans autorisation ce week-end dans le Haut-Rhin, la préfecture a pris un arrêté pour interdire les rave-party, et ce pendant tout le week-end.

"Au regard des risques de troubles graves à l'ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publics que présenterait le déroulement d'un tel rassemblement (...) Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a interdit par arrêté préfectoral tout rassemblement à caractère musical type free-party, teknival et rave-party sur l'ensemble du département du Haut-Rhin", précise la préfecture dans un communiqué.

L'interdiction est entrée en vigueur vendredi et prendra fin à 8h lundi matin.

Le transport de matériel de sonorisation interdit

Cet arrêté préfectoral s'accompagne d'une interdiction de transporter du matériel de sonorisation ou d'amplification pouvant être utilisé dans les rave-party.

La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant du matériel susceptible d'être utilisé "pour une manifestation non-autorisée" est également interdite sur l'ensemble du réseau routier du Haut-Rhin.

La préfecture rappelle que toute infraction à cet arrêté "peut donner lieu à la saisie des matériels de sonorisation pour une durée maximale de six mois, en vue de leur confiscation par le tribunal judiciaire".

Laurène Rocheteau