Bas-Rhin: la limitation de vitesse abaissée à 40km/h à Sélestat à partir de ce lundi

Les automobilistes vont devoir lever le pied à Sélestat (Bas-Rhin). À partir de ce lundi, la vitesse est limitée à 40km/h dans la ville. Une mesure décidée par Marcel Bauer, le maire (DVD) depuis 2001 de la commune.
S'adapter aux nouveaux modes de transports
Cette mesure doit permettre selon l'édile de renforcer "la sécurité de tous" et de s'adapter aux "nouveaux usages" avec le développement des trottinettes notamment. Pour Marcel Bauer, rouler à 50km/h, ce n'est pas "l'idéal".
"Diminuer la vitesse, c'est une question de sécurité (...) Réduire la vitesse, ça permet un espace de freinage beaucoup plus réduit. À 40km/h, on peut encore s'arrêter très rapidement si jamais un obstacle se trouve sur la route", justifie Marcel Bauer, maire de Sélestat sur BFM Alsace.
Avant de décider de réduire la vitesse de 10km/h, Marcel Bauer assure avoir mené des essais à 30km/h dans certaines rues de la ville, mais qu'elle n'a pas été retenue après la plainte des habitants concernés. "À cette vitesse, on n'avance pas", explique le maire de Sélestat.
Les zones de rencontre étendues
La nouvelle mesure ne s'appliquera pas en revanche dans toute la ville. Dans le nord de Sélestat, la vitesse autorisée restera à 50km/h. Dans les zones où l'on roulait déjà à 20km/h comme l'hyper-centre, la vitesse restera la même. A la demande des commerçants, Marcel Bauer assure que la zone piétonne ne sera pas étendue.
"En revanche, les zones de rencontre où l'on roule à 20km/h vont être étendues afin de favoriser les piétons et les cyclistes par rapport aux véhicules. Ce sont des habitudes que les automobilistes vont devoir prendre", indique l'édile.
Ce passage à 40 km/h les routes de Sélestat intervient le même jour que l'entrée en vigueur "d'un nouveau dispositif de stationnement, avec de nouveaux horodateurs", pour assurer "une meilleure rotation" dans le stationnement des véhicules.