BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: l’aéroport de Bâle-Mulhouse évacué en raison d’une alerte à la bombe

L'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. - Sébastien Bozon-AFP

En France, les évacuations d'aéroport en raison d’alerte à la bombe se multiplient ces derniers jours.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce jeudi 19 octobre. L'aéroport a reçu une alerte à la bombe à 13h30, a appris BFMTV de source policière. Depuis, le trafic aérien est interrompu.

Les passagers présents sur place lors de l'alerte ont été pris en charge par les autorités et évacués par bus à l'extérieur du site.

L'alerte a été donnée "par message", a précisé le préfet du Haut-Rhin, "à l'instar de ce qui s'est produit ces derniers jours dans d'autres plateformes aéroportuaires nationales".

Pour garantir la sécurité des passagers et du personnel, le préfet a activé "les protocoles de sûreté nécessaires". Plusieurs moyens de contrôle et de vérification ont été engagés pour un retour à la normale le plus rapide possible.

De nouvelles évacuations jeudi matin

En France, les évacuations en raison d’alerte à la bombe se multiplient ces derniers jours. Ce mercredi, plusieurs aéroports avaient déjà été évacués pour ces raisons.

Dans le Haut-Rhin, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim qui avait également reçu à la mi-journée mercredi un mail de menace évoquant une alerte à la bombe. Un message qui avait conduit à l'évacuation de près de 300 passagers.

Ce jeudi matin, plusieurs aéroports de l’Hexagone ont été une nouvelle fois évacués en raison d’une alerte à la bombe, notamment à Lille-Lesquin où se trouvait l’avion d’Emmanuel Macron, présent aux obsèques de Dominique Bernard, le professeur de français tué lors d'un attentat à Arras.

Charlotte Lesage et Mélanie Bertrand