Haut-Rhin: 70 personnes évacuées après un incendie, le trafic des TER reprend entre Colmar et Sélestat

Un casque de pompier. - Photo d'illustration - AFP
Un incendie s'est déclaré ce dimanche vers 17 heures dans un espace de stockage de 200 m2 de pneus et de végétation rue Frédéric-Hartmann à Colmar, indique la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué et relayé par France Bleu Alsace.
Le terrain concerné est bordé par la voie ferrée et a ainsi contraint d'interrompre la circulation des trains entre Colmar et Sélestat, jusqu'à la fin du service. Les deux lignes électriques à proximité ont également été coupées. Vers 23 heures, le trafic ferroviaire a pu reprendre.
16 habitations évacuées
Pour des mesures de sécurité, seize habitations soit soixante-dix personnes ont dû être évacuées plusieurs heures.
"Les maisons et les caravanes ne sont pas touchées, elles étaient sous la fumée", a précisé Eric Straumann, maire de Colmar, à France Bleu Alsace.
"Le feu s'est déclaré dans un dépôt sauvage de pneus, à l'arrière d'une aire d'accueil des gens du voyage", a ajouté l'édile.
Les analyses de fumées n'ont pas révélé de "toxicité particulière", rassure toutefois la préfecture.
Un important périmètre de sécurité a été établi avec 16 agents de la police nationale du Haut-Rhin et 6 agents de la police municipale. 115 sapeurs-pompiers et 30 engins ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie.
Le feu a été maîtrisé peu après 23 heures. "Des opérations se poursuivent pour l’extinction de foyers résiduels", précise la préfecture. Le préfet indique également avoir "mis en veille" le centre opérationnel départemental.