Grève du 23 mars: 30.000 manifestants à Strasbourg selon les syndicats, 12.400 d'après la préfecture
Un chiffre en nette hausse. Selon le décompte de l'intersyndicale, 30.000 manifestants ont battu le pavé à Strasbourg ce jeudi lors de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. D'après la préfecture, ils étaient 12.400 personnes dans les rues de la capitale alsacienne, un record depuis le début de la mobilisation.
Au plus fort du mouvement, en janvier dernier, 10.500 manifestants avaient été dénombrés par la préfecture. Lors de la journée précédente, le 15 mars dernier, entre 4100 et 10.000 personnes, respectivement selon les autorités et les syndicats, avaient participé à la manifestation.
Entre 7000 et 9000 personnes à Mulhouse
La colère ne retombe pas parmi les manifestants après l'utilisation ce vendredi du 49.3 par la Première ministre afin de faire passer la réforme sans vote de l'Assemblée nationale et l'interview télevisée, ce mercredi, du président de la République.
"Vraiment, on nous prend pour des cons, de plus en plus, de manière assumée j'ai envie de dire", s'est indigné Vincent, présent ce jeudi dans le cortège strasbourgeois, au micro de BFM Alsace. "L'allocution présidentielle d'hier, c'est une connerie sans nom. Je n'ai même pas les mots. Je suis dans la rue pour le faire savoir", a-t-il ajouté.
La mobilisation a battu des records ce jeudi en Alsace. Entre 7000 et 9000 personnes ont défilé ce matin à Mulhouse.