Grêle, coulées de boue... Une partie du Haut-Rhin touchée par un violent orage vendredi

Un violent orage a touché une partie du Sundgau dans le Haut-Rhin vendredi, entraînant de nombreuses coulées de boue. - Pompiers
Un violent orage s'est abattu ce vendredi à 16 heures sur une partie du Sundgau (région naturelle du sud du Haut-Rhin), entraînant de nombreux dégâts.
L'orage a provoqué de fortes précipitations engendrant des coulées de boues, comme en attestent les photographies postées sur le compte Facebook de la commune de Koetzingue.
Sur Facebook, les pompiers du secteur de Landser, Schlierbach et Dietwiller ont indiqué avoir multiplié les interventions ce vendredi afin d'aider les habitants à cause des coulées de boue. Ils ont participé ce samedi matin à des opérations de nettoyage.
Enfin, le député du Haut-Rhin, Bruno Fuchs, a expliqué sur les réseaux sociaux qu'il était tombé "27 millimètres de pluie en 12 minutes" dans le Sundgau et que "plusieurs maisons ont été touchées".
À Landser, par exemple, deux maisons ont été fortement touchées avec 30 à 40 centimètres d'eau dans les caves. Trois autres maisons ont eu environ deux centimètres d'eau. Mais ce samedi, le maire de la commune, Daniel Adrian, assure à BFM Alsace que "tout est rentré dans l'ordre".
Le député a tenu à saluer "les maires des différentes communes, les pompiers et les habitants (qui) se sont très vite mobilisés".
"Je leur adresse tous mes remerciements et collectivement toute notre gratitude. Une pensée émue à toutes celles et ceux qui doivent faire face à des dégâts conséquents", a déclaré le député du Haut-Rhin.
Comment expliquer ces violents orages?
Ce phénomène n'est pas isolé dans le secteur. Régulièrement, lorsqu'il y a des orages, ces communes sont touchées par des coulées des boues. Selon le maire de Landser, Daniel Adrian, cela est dû au petit massif de l'Altenberg qui culmine à 405m d'altitude.
Il provoquerait, comme en montagne de plus haute altitude, des orages plus violents dans le secteur, mais de courte durée.
À cela s'ajoutent, toujours selon l'élu, les plantations de maïs qui retiennent peu la terre. Il déplore d'ailleurs les réglementations agricoles "catastrophiques dans le secteur". Les agriculteurs ont l'obligation de retourner régulièrement les prairies pour qu'elles ne deviennent pas des prairies dites permanentes.
Selon lui, il faudrait trouver des techniques de non-labour et surtout des adaptations de la réglementation sur ce secteur qui puissent protéger les habitations tout impactant le moins possible les agriculteurs. De manière générale, il encourage les habitants à garder de la verdure à proximité des habitations pour diminuer les impacts des coulées de boue.