Fermeture des Grands moulins de Strasbourg, un plan de sauvegarde de l'emploi annoncé aux 84 salariés

Les Grands Moulins de Strasbourg vont cesser leur production de farine. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé ce mercredi aux 84 salariés par la firme Advens-Geocoton qui avait acquis le site en 2019.
Chômage partiel depuis octobre
Depuis le mois d'octobre, les employés étaient au chômage partiel et attendaient une telle décision. Si les salaires continuaient à leur être versés, aucune activité ne leur était confiée.
Le directeur général délégué du groupe Advens, Karim Ait Talb, avait expliqué que l'augmentation des prix du blé avec la guerre en Ukraine est à l'origine des difficultés. La tonne de blé coûtait 170 euros en 2018 contre 450 euros en 2022.
"Il est devenu trop cher de produire de la farine et de l'exporter", explique-t-il à BFM Alsace.
Un salarié, interrogé par BFM Alsace, affirme que l'attente d'informations sur l'avenir du site était devenue "insupportable". Si c'est le soulagement qui domine désormais, il se dit "affecté" par la fermeture des Grands moulins.
Une solution de reprise du site envisagée
Les négociations sont déjà en cours autour du plan de sauvegarde de l'emploi. Une réunion est prévue le 18 avril prochain alors que les salariés espèrent obtenir une indemnité financière.
"Nous conjuguons nos efforts afin qu’une solution de reprise du site et de ses salariés puisse être envisagée dans les meilleurs délais", affirme, dans un communiqué, Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Une vingtaine de salariés continueront à travailler sur le site des Grands Moulins puisque l'activité de fabrication de pâte d'arachide, vendue sous la marque Dakatine, se poursuivra.