Europa-Park: un projet d'extension sur les terres alsaciennes ravive la colère

Vers un agrandissement du parc allemand Europa-Park? C’est ce que l’on pourrait croire à la suite du vote à huis clos du jeudi 22 mai de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Par cette décision, elle émet un avis favorable à la modification du schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (Scoters), qui mentionne le projet "Europa Vallée". Celui-ci ambitionne d’étendre le parc d’attractions avec une zone de loisirs et d’hébergement de 150 hectares, entre les communes de Diebolsheim et de Sundhouse.
Bien que le projet ne soit pas encore finalisé, la possible perte de terres agricoles et l'impact sur l'environnement a rapidement suscité la mobilisation des habitants du secteur ainsi que des associations. "Il est certain que l’ensemble des associations de protection de la nature s’opposeront à la destruction de 100 ou 150 hectares dans les derniers Rieds!", réagit l’association Alsace Nature.
"Une réelle opportunité"
De son côté, le parc, propriété de la famille Mack, tient à apaiser les tensions. Il affirme être "prêt à s’associer aux acteurs pour développer un projet (...) dans un véritable souci d’une démarche environnementale de développement durable".
"[C’est] une réelle opportunité de développement", martèle le CEA dans les colonnes du Parisien, même si les contours du projet restent encore flous.
Entre 2023 et 2024, Europa-Park a généré 156 millions d’euros de retombées économiques pour l’Alsace, enregistrant une hausse de fréquentation de 14% par rapport à l’ère pré-Covid, grâce à ses 6 millions de visiteurs. Le parc emploie par ailleurs 2.100 Alsaciens.