BFM Alsace
Alsace

Épisode de pollution dans le Bas-Rhin: vitesse abaissée sur les routes, certains transports gratuits

placeholder video
La vitesse autorisée sur l'autoroute est notamment abaissée de 20km/h depuis 6 heures du matin ce mardi.

Le département du Bas-Rhin doit faire face ce mardi à un pic de pollution atmosphérique à l'ozone. En conséquence, la préfecture a mis en place une série de mesures visant à limiter les impacts de cet épisode de pollution largement lié à l'ensoliellement et aux fortes chaleurs qui se sont abattus sur toute la France ces derniers jours.

La vitesse sur autoroute abaissée

Dès 6 heures ce mardi matin, la vitesse sur les autoroutes et les routes à chaussée séparée du Bas-Rhin a été abaissée de 20km/h pour tous les véhicules. En revanche, cette baisse ne s'applique pas sur les autocars et poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les tronçons où la vitesse est limitée à 130 km/h. Des contrôles sont réalisés sur les axes concernés par ces restrictions.

De même, le temps d’entraînement et d’essais des épreuves de sports mécaniques (terrestres et aériens) sont réduits, ont annoncé les services de la préfecture.

Les collectivités et les sites industriels et de la construction sont invités, de leur côté, à mettre en place des mesures adaptées à la situation atmosphérique que rencontre actuellement le Bas-Rhin.

"Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1", a indiqué la préfecture dans son communiqué.

Trams et bus gratuits dans l’Eurométropole

Lors de cet épisode de mauvaise qualité de l'air dans le département, une tarification spéciale de certains modes de transport est proposée aux habitants afin d'offrir une alternative propre et peu coûteuse.

Les bus et les tramways sont gratuits toute la journée dans l'Eurométropole de Strasbourg et l'agglomération mulhousienne. Du côté de Colmar, la Trace met également en place "un dispositif tarifaire d'incitation à l'utilisation des bus" avec un billet valable pour tous les voyages de la journée à un prix de 1,50€.

Enfin, le réseau Vélhop propose un tarif réduit pour la location d'un vélo à trois euros la journée.

La préfecture du Bas-Rhin appelle à la vigilance et conseille aux habitants, et en particulier aux populations sensibles, de réduire au maximum les activités physiques ou sportives intenses et à prendre conseil auprès des spécialistes en cas de gêne respiratoire ou cardique. L'évolution de la qualité de l'air dans le département est également consultable en temps réel via la carte interractive mise en place par l'association ATMO Grand Est.

Alixan Lavorel