BFM Alsace
Alsace

Environnement: une start-up strasbourgeoise lève des fonds pour créer des plantes bioluminescentes

La start-up Woodlight souhaite produire des plantes bioluminescente.

La start-up Woodlight souhaite produire des plantes bioluminescente. - Woodlight

Ces plantes permettraient un (léger) éclairage, totalement naturel.

"Comment continuer à éclairer nos rues et nos villes, sans contribuer au désastre?". Ce questionnement, ces mots, sont ceux Ghislan Auclair, président de Woodlight, une start-up strasbourgeoise qui compte relever un défi de taille: créer des plantes bioluminescentes.

"Ça n'existe pas encore. On est en plein développement. On a réussi à faire de premières cellules de plantes qui font de la lumière. Donc on est à deux doigts de réussir. Et là, on lève des fonds pour finir le prototype que l'on espère obtenir en 2024" explique Rose-Marie Auclair, directrice générale de Woodlight et co-fondatrice de la start-up, auprès de nos confrères de France Bleu Alsace.

Villes polluées, manquant de verdure et trop gourmandes en énergies... le président de la start-up tire de son côté un portrait alarmant des métropoles françaises, dans une vidéo partagée sur YouTube.

Une plante qui produit sa propre lumière

C'est tout l'objectif des plantes que souhaiterait créer Woodlight. Apporter de la végétation dans les rues françaises, tout en créant une nouvelle source de lumière propre. "Il faut repenser la lumière autrement dans les villes. Ce serait une solution pour les endroits qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière", explique Rose-Marie Auclair.

"Ça ne remplacera pas un lampadaire. On n'est pas sur de l'éclairage mais sur du balisage", prévient cette dernière.

Pour réaliser ce pari un peu fou, Woodlight en appelle à la générosité de chacun en lançant une campagne de financement participatif. Plusieurs communes alsaciennes ou encore la ville de Lyon seraient intéressées, selon nos confrères de la radio locale. A l'heure actuelle, la start-up a déjà récolté un peu plus de 30.500 euros, soit 30% de son objectif total fixé à 100.000 euros.

Alixan Lavorel