BFM Alsace
Alsace
en direct

Agression près d'une école à Souffelweyersheim: le suspect en garde à vue, les deux fillettes sorties de l'hôpital

placeholder video
Deux fillettes âgées de 7 ans et de 11 ans ont été légèrement blessées ce jeudi 18 avril après-midi lors d'une agression au couteau survenue à Souffelweyersheim. Un suspect a été arrêté et placé en garde à vue.

L'ESSENTIEL

  • Un homme a été interpellé par cinq gendarmes, cinq à dix minutes après l'agression. Le suspect a été arrêté dans le square de la rue de l'école et a été placé en garde à vue. Lire l'article
  • Le suspect présente des "fragilités psychologiques" mais ne possède aucun antécédent judiciaire, indique la procureure de la République. Lire la brève
  • Les deux fillettes touchées par l'agression sont sorties de l'hôpital en début de soirée et présentent des "blessures physiques légères". Lire la brève
  • Une enquête a été ouverte pour tentatives d'homicides volontaires sur mineures de moins de 15 ans, confirme la procureure de la République. Lire la brève

Le suspect en garde à vue, l'enquête se poursuit

Ce direct est désormais terminé. Le suspect de l'agression au couteau perpétrée à Souffelweyersheim a été interpellé et placé en garde à vue peu après les faits.

L'homme présente des "fragilités psychologiques" mais ne possède aucun antécédent judiciaire. À ce stade, l'hypothèse d'un acte terroriste est écartée et l'enquête se poursuit.

Les victimes, légèrement blessées, ont pour leur part quitté l'hôpital.

La cellule psychologique rouvre vendredi, dernier jour avant les vacances

La cellule psychologique qui a été ouverte cet après-midi sera de nouveau active demain, dernier jour de classe avant les vacances scolaires dans le Bas-Rhin.

Le responsable de la cellule d’urgence médico-psychologique (Cupm) Dominique Mastelli explique que l'un des buts de la cellule est "d'accompagner les enfants qui ont été dans cette situation exposée mais aussi plus largement d'accueillir les familles qui ont récupéré les enfants juste après l'école, et donner des conseils".

Le maire de Souffelweyersheim, Pierre Perrin, assure que la Cupm est ouverte à tous, notamment aux parents, et estime que "les quinze jours de vacances vont faire du bien et aux enfants et aux parents".

La maire de Strasbourg apporte "son soutien aux deux élèves"

Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a pris la parole sur X afin d'apporter son soutien "aux deux élèves de Souffelweyersheim victimes d’une agression cet après-midi", ainsi qu'à "leurs camarades et leurs familles".

"Mes pensées vont également à l’élève hospitalisée cet après-midi", écrit-elle, évoquant la collégienne victime d'un malaise lors du confinement de son établissement scolaire adjacent à l'école Dannenberger.

Une enquête ouverte pour tentatives d'homicides volontaires sur mineures

Une enquête a été ouverte "des chefs de tentatives d'homicides volontaires sur mineures de 15 ans (et rébellion)", a confirmé la procureure de la République. Elle a été confiée à la Brigade des recherches de la gendarmerie de Strasbourg.

"Les motivations du principal suspect demeurent inconnues à ce stade, celui-ci mettant en avant son état de santé mentale", conclut la procureure de la République.

Les deux fillettes sont sorties de l'hôpital avec des "blessures physiques légères"

Les deux enfants de 7 et 11 ans qui ont été agressées au couteau en début d'après-midi sont toutes les deux sorties de l'hôpital.

Elles "présentent des blessures physiques légères", note la procureure de la République de Strasbourg.

La plus âgée a été blessée au cou lors de l'entrée des écoles à l'école Dannenberg. La seconde a ensuite été blessée légèrement à la nuque, dans un square à proximité lorsque le suspect s'est mis à courir. Il l'a blessé "dans sa course" en croisant la fillette de 7 ans et sa mère.

Le suspect placé en garde à vue

L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'agression au couteau a été placé en garde à vue "après qu'il se soit rebellé lors de interpellation", a indiqué la procureure de la République de Strasbourg.

Aucun élement de radicalisation n'est connu le concernant, continue le procureur. Aucun élément ne permet également de rattacher les agressions à un acte terroriste.

Le suspect avait disparu hier dans un état suicidaire

Le suspect interpellé souffre de problèmes psychiatriques et a déjà effectué trois séjours dans des structures adaptées, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Il est en rupture de traitement depuis novembre 2023 et avait tenté de se suicider en 2022, continue cette même source. Il avait disparu hier soir dans un état suicidaire.

Une maman ne laissera "plus jamais ses enfants partir seuls à l'école"

Si les parents des élèves scolarisés à l'école confinée ont pu récupérer leurs enfants, beaucoup restent encore très angoissés cette agression.

"On était paniqués, j'ai pleuré avec les mamans", raconte une mère d'élèves. "Je me suis dis 'c'est bon, ma fille est blessée, elle a quelque chose'."

Désormais, elle indique qu'elle ne laissera "plus jamais" ses enfants "partir seuls à l'école". "C'est malheureux d'en arriver jusque-là."

Une collégienne a fait un malaise cardiaque lors du confinement des élèves

La préfecture du Bas-Rhin a indiqué qu'une élève de 4e au collège des Sept-Ardents a fait un malaise cardiaque "lors du confinement des élèves au moment de l'intervention des forces de l'ordre" à la suite de l'agression devant l'école Dannenberger.

Les équipes du collège lui ont prodigué les gestes de premiers secours et ont appelé le Samu. Elle a ensuite été transportée aux urgences de Hautepierre dans un état grave.

"Le maître nous disait de ne pas paniquer": une élève confinée raconte

L'une des élèves présente à l'école lors du confinement a expliqué à BFM Alsace que la situation a été très angoissante pour ses camarades. Beaucoup ont pleuré.

"On devait être assis", raconte Cyrine. "Le maître nous disait de ne pas paniquer. La porte était fermée à clef."

Nicole Belloubet apporte son soutien aux enfants blessées et à leurs familles

La ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse Nicole Belloubet a réagi à l'agression des deux fillettes, et leur "apporte tout (son) soutien".

Elle salue une réaction "ferme et immédiate" après l'agression.

La "panique" et "l'inquiétude" des parents d'élèves

Les parents des élèves scolarisés dans l'école de Souffelweyersheim proche de là où se sont déroulées les deux attaques sont arrivés devant l'établissement au compte-gouttes, alors qu'il était encore confiné.

Beaucoup ont appris la situation par le biais du bouche-à-oreille, des voisins ou des collègues. "J'étais paniquée en pensant à mon fils", rapporte une mère de famille à BFM Alsace.

"Et surtout que je ne sais pas ce qu'il se passe donc on est un peu inquiet. Ça me fait de la peine de savoir qu'il peut se passer quelque chose comme ça dans une école. On est plus en sécurité nulle part."

Une cellule psychologique ouverte au sein de l'école

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé l'ouverture d'une celulle d'urgence médico-psychologique au sein de l'école.

Cette cellule psychologique sera prolongée autant que nécessaire enfin d'accompagner les élèves et leurs parents, précise le rectorat de Strasbourg à BFMTV.

L'école de Souffelweyersheim temporairement confinée

Les enfants de l'école élémentaire située dans la rue où se sont déroulées les agressions ont été confinéés dans l'établissement scolaire, a appris BFM Alsace auprès d'un conseiller municipal.

Le confinement a été levé aux alentours de 16 heures, après une levée de doutes effectuée par les gendarmes. Les parents ont pu récupérer leurs enfants.

"Les enfants sont en sécurité, il n'y a plus aucun danger", rassure Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfète du Grand-Est.

Le suspect interpellé n'est pas connu par les services de gendarmerie

Le suspect a été interpellé quelques minutes après les faits, sans couteau à la main. Cinq gendarmes ont participé à son interpellation, sans avoir à faire usage de leurs armes.

L'homme, âgé de 30 ans, n'est pas connu des services de gendarmerie, a indiqué cette dernière à l'AFP, et ses motivations "ne semblent pas en lien avec une radicalisation". Une source proche de l'enquête précise à BFMTV que l'homme ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales.

Les deux fillettes en urgence relative

Une première fillette a été agressée au couteau dans un square aux alentours de 14 heures. La seconde a été attaquée près d'une école de Souffelweyersheim.

Une des deux enfants a été blessée à la joue notamment. Elles sont toutes deux en urgence relative, précise la préfecture du Bas-Rhin, et ont été prises en charge en urgences pédiatriques pour des "blessures superficielles".

Une agression au couteau près d'une école à Souffelweyersheim, un suspect arrêté

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'agression au couteau qui s'est produit aujourd'hui près d'une école à Souffelweyersheim (Bas-Rhin).

Deux fillettes âgées de 6 ans et de 11 ans ont été légèrement blessées tandis que le suspect a été arrêté.

BFMTV.com