Dieffenthal: le traditionnel lancer de disques enflammés "pour chasser les mauvais esprits de l'hiver"

L'espace de quelques heures, le ciel s'est éclairci au rythme des lancers de disques enflammés à Dieffenthal (Bas-Rhin), ce samedi 8 mars. Dans la soirée, les habitants et visiteurs de cette commune proche de Sélestat ont célébré le Schieweschlaüje, une pratique ancestrale héritée de la culture celtique dont le nom varie selon les régions.
"C'est une tradition à l'équinoxe de printemps pour chasser les mauvais esprits de l'hiver, on s'attend à des jours meilleurs", explique le maire de Dieffenthal, Charles Andréa, qui préside également la confrérie du Schieweschlaüje.
Depuis plus de deux décennies, cette dernière organise une soirée annuelle dédiée à cette coutume, remise au goût du jour dans les années 1980. Le principe? Dans un premier temps, placer un petit rond de bois solidement accroché sur un bâton dans un grand brasier, jusqu'à ce qu'il soit incandescent.
"On l'y laisse un petit peu, on le sort de temps en temps pour le tourner en l'air. Si cela s'éteint tout de suite, ce n'est pas encore bon", détaille un participant enjoué au micro de BFM Alsace.
Ensuite, la tradition veut que l'on frappe l'objet contre le fameux rocher des Celtes, surplomblant le vignoble local, avant de le lancer énergiquement dans la nuit. Une opération qui génère souvent de fortes étincelles.
Plus de 500 participants
De quoi toujours susciter un grand engouement auprès des Alsaciens, habitués comme novices.
"Moi, je fais toujours le geste en trois fois puis je l'envoie, normalement ça marche", s'amuse David Glas, habitant de Haguenau qui n'en est pas à son coup d'essai.
Au contraire, Gaëlle est venue d'Andlau pour découvrir cette activité spectaculaire. "C'est ma première fois, on aime bien les traditions comme celle-là, c'est très chouette", sourit-elle, un bâton en main pour se prêter au jeu.
Preuve de son succès, le Schieweschlaüje 2025 a attiré pas moins de 500 personnes. Au total, plus de 1.500 disques ont tournoyé dans les airs ce samedi soir.