BFM Alsace
Alsace

Crues: l'Alsace reste en vigilance jaune, les bacs rhénans à l'arrêt et quelques routes inondées

À Sewen (Haut-Rhin) des maisons ont été inondées mardi 14 novembre en raison des fortes pluies.

À Sewen (Haut-Rhin) des maisons ont été inondées mardi 14 novembre en raison des fortes pluies. - BFM Alsace

Des débordements de cours d'eau sont signalés en Alsace en raison des pluies incessantes des derniers jours. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin restent en vigilance jaune ce mercredi 15 novembre.

Les deux départements alsaciens, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, sont placés en vigilance jaune crues par Météo-France pour ce mercredi 15 novembre. Une vigilance qui concerne plusieurs cours d'eau, comme la Thur, le Rhin ou encore l'Ill intermédiaire.

En conséquence, les bacs Salétio et Rhénanus qui permettent de rejoindre l'Allemagne depuis la France sont à l'arrêt depuis 5 heures ce mercredi matin. Le bac Drusus est lui fermé pour travaux. Par conséquent, il n'y a donc aucun bac rhénan d'ouvert.

Trois routes sont également fermées à la circulation en raison des inondations. Dans le Bas-Rhin, il s'agit de la D210 à hauteur d'Ebermunster. Dans le Haut-Rhin, la D300, entre Ostheim et Jebsheim, et la départementale 15, à Gundolsheim, sont concernées, selon le PC Routes de la collectivité européenne d'Alsace.

Un étang risque de céder

À Sewen, près de Thann, une trentaine de personnes ont été évacuées mardi 14 novembre en raison des fortes pluies. Une importante coulée de boue s'est produite dans la commune, avec jusqu'à 1,30 mètre d'eau.

Cet incident est lié aux fortes pluies qui ont endommagé la digue d’une retenue d’eau, située sur les hauteurs de la ville, dans la vallée de la Doller. Les sinistrés ont donc passé la nuit dans un hôtel ou chez des proches.

Mais bonne nouvelle ce mercredi matin, les pompiers du Haut-Rhin expliquent ne pas avoir eu à retrouner dans la commune depuis et que désormais tout est sous contrôle.

Charlotte Baechler avec Alicia Foricher