Colmar: une manifestation d’ultradroite en hommage à Jeanne d’Arc annulée par la préfecture

La statue de Jeanne-d'Arc - JOEL SAGET / AFP
L’hommage à Jeanne d’Arc n’aura pas lieu. La préfecture du Haut-Rhin a décidé d'interdire une manifestation hommage à Jeanne d’Arc qui aurait dû se tenir ce samedi à 15 heures sur la place Rapp à Colmar.
L'événement était organisé par le collectif d’ultradroite Souvenir de Jeanne d’Arc. La branche mulhousienne de l’organisation royaliste Action Française avait largement relayé ce rendez-vous et prévoyait d’y participer.
"Pour prévenir tout risque de trouble à l'ordre public et de rixes entre mouvances opposées, la préfecture a interdit, par arrêté préfectoral de ce jour, la manifestation prévue le 25/05/24 à 15h00 place Rapp à Colmar", a déclaré le préfet du Haut-Rhin sur X.
Une figure prisée de l'ultradroite
Face à cet arrêté, la mouvance royaliste a décidé de faire appel de cette décision "inique" et "absurde". Un recours qui n’a finalement pas abouti. Malgré son incompréhension, l'Action française a demandé à ses partisans de ne pas se rendre sur place.
La mouvance d’ultradroite française organise souvent des manifestations en hommage à la pucelle d’Orléans, "symbole d'unité, de courage et de résistance patriotique", selon l’Action française.
Ces cortèges deviennent souvent le théâtre de débordements. Le 15 mai 2023, environ 500 personnes avaient défilé à Paris à l'appel du mouvement royaliste pour rendre hommage à Jeanne d'Arc. Des bousculades avaient eu lieu avec les forces de l’ordre et des "à bas la République" avaient été entendus.