Colmar: un pasteur suspendu après avoir été une mis en examen pour "voyeurisme aggravé"

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE
Un pasteur de la région de Colmar (Haut-Rhin), a été suspendu après avoir été mis en examen pour voyeurisme, a indiqué ce vendredi 19 juillet l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (Uepal), exprimant sa "solidarité" avec les victimes potentielles.
Le pasteur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire début juillet, a déclaré à l'AFP Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines à l'Uepal, confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
Des photos des dessous de clientes
Selon le quotidien régional, le pasteur avait été surpris par le personnel d'une grande surface de Colmar en train de prendre des photos des dessous de clientes.
Il a été mis en examen pour voyeurisme aggravé, car des mineures figurent parmi ses victimes. Il a l'interdiction d'exercer une activité en lien avec des mineurs ainsi que de catéchèse.
Alain Spielewoy s'est dit "totalement surpris" par la mise en examen du pasteur. "On n'avait connaissance de rien de cet ordre au sein de la communauté", a-t-il déclaré. Le pasteur, un célibataire "entre deux âges", était selon lui en fonction dans la région depuis quelques années.
"L'arrêt de toutes ses responsabilités"
Dans un communiqué, l'Uepal rappelle que le pasteur bénéficie de la présomption d'innocence. La suspension à titre conservatoire, décidée le 2 juillet, "signifie l'arrêt de toutes ses responsabilités et engagements pastoraux durant le temps de la procédure".
L'association a par ailleurs diligenté une enquête interne qui pourrait conduire à des mesures disciplinaires. Sollicité, le parquet de Colmar n'a pas donné suite aux questions de l'AFP.