BFM Alsace
Alsace

Colmar: plusieurs plaintes déposées après l'agression de pompiers lors d'une intervention

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Les pompiers ont été menacés au couteau par la victime qu'ils tentaient de secourir. L'agresseur a pu être neutralisé.

Plusieurs pompiers de Colmar ont été menacés au couteau lors d'une intervention a indiqué le Sdis du Haut-Rhin sur Twitter ce lundi soir.

L’équipage de secours de Colmar a été agressé au couteau par une personne qu'ils tentaient de secourir. Elle a également proféré des menaces à l'encontre des pompiers.

L'agresseur neutralisé

Ces derniers ont finalement pu neutraliser et désarmer l'agresseur. Plusieurs plaintes ont été déposées à la suite de cet incident. Les agents menacés ont, par ailleurs, reçu le "soutien total" de la part du préfet.

Ce type d'agression n'est pas une première dans le département. Plusieurs cas similaires ont eu lieu ces derniers mois dans le Haut-Rhin. Un agent avait notamment été victime d'une morsure lors d'une intervention à Wittelsheim en août dernier.

Plus récemment en octobre dernier, dans le Bas-Rhin cette fois, un fourgon de sapeurs-pompiers du CIS (centre d'incendie et de secours) d'Obernai avait été la cible de jets de projectiles.

Malgré ces récents évènements, le président de la collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry avait assuré le mois dernier que le nombre d’agressions de pompiers est en baisse, en raison notamment du port de plainte systématique et du port de caméras par les agents qui dissuadent les agresseurs.

Gauthier Hartmann