BFM Alsace
Alsace

Colmar: la ville cherche un agent pour ramasser les déjections canines à bord de la "motocrotte"

placeholder video
La municipalité rencontre quelques difficultés à trouver le bon agent, car il faut prendre en compte un critère de taille important pour pouvoir piloter le cani-scooter.

Un poste pas si facile à pourvoir. La ville de Colmar cherche un agent municipal pour co-piloter la "motocrotte", un cani-scooter qui circule quotidiennement dans les rues de la commune pour ramasser les déjections canines.

Depuis quinze ans, c'est Fabrice Bigot qui occupe le poste, car malgré l'interdiction de laisser les déjections de ses animaux de compagnie sur la voie publique, l'agent municipal note "quand même un manque de civisme".

Mesurer autour de 1,70m

Chaque matin, Fabrice Bigot parcourt quasiment 50 km à bord du cani-scooter. À la mi-journée vient le moment de nettoyer le véhicule, qui peut ramasser jusqu'à 20 litres d'excréments.

Si Fabrice est pour le moment le seul agent municipal habilité à remplir cette mission, la municipalité cherche désormais un co-pilote, pour assurer le ramassage l'après-midi. Problème: pour pouvoir occuper ce poste, il faut tout de même répondre à quelques exigences.

Au-delà d'être titulaire du permis B depuis plus de deux ans et être habilité à conduire un véhicule de 125 cm cube, il faut surtout correspondre à un critère de taille important: mesurer autour de 1,70m.

"Simplement pour tenir en équilibre sur cet engin, qui pèse tout de même à peu près 300 kg", explique Christian Meistermann, adjoint au maire de Colmar en charge de l'espace public, au micro de BFM Alsace. "Il faut pouvoir poser ses deux pieds par terre, et ne pas être trop grand pour ne pas avoir les genoux dans le guidon.

Le futur pilote de la motocrotte devra ensuite suivre une formation de sept heures. Pour rappel, même si le cani-scooter sillonne quotidiennement les rues de Colmar, la commune dispose toutefois d'une soixantaine de cani-sites. Par ailleurs, laisser les déjections de son animal de compagnie sur les trottoirs reste passible d'une amende de 135 euros.

Cécile Mootz avec Laurène Rocheteau