BFM Alsace
Alsace

Colmar: deux hommes jugés pour des fouilles illégales sur des sites de la Première Guerre mondiale

placeholder video
Deux hommes, soupçonnés d'avoir pillé des sites de la Grande Guerre à Colmar, sont jugés ce jeudi. Ils encourent sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Deux Alsaciens, jugés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Colmar, soupçonnés d'avoir pillé des sites de la Première Guerre mondiale. Âgés de 50 ans, ces deux hommes, placés en garde à vue mardi dernier, ont expliqué être des collectionneurs passionnés.

Des fusils, des munitions et des obus

Des centaines d'objets, provenant de champ de bataille, ont été retrouvés par les enquêteurs à leur domicile. Les investigations, menées par l'Office central de la lutte contre le trafic des biens culturels, ont relevé la présence d'une vingtaine d'obus, plusieurs dizaines de kilos de munitions, des fusils et des masques à gaz ainsi que des grenades.

Face au risque d'explosion pour certaines grenades, des démineurs sont intervenus lors des perquisitions au domicile.

Des affaires appartenant à des Poilus lors de la Grande Guerre ont aussi été retrouvées au domicile des suspects. C'est le cas notamment de plaques d'identification de soldats qui seront remises à la Direction régionale des affaires culturelles chargée, par la suite, de retrouver les familles concernées.

Les deux quinquagénaires encourent sept ans de prison et 100.000 euros d'amende pour ces fouilles illégales menées sur des champs de bataille.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay