Carnaval de Colmar: la consommation d'alcool interdite aux participants de la cavalcade

Le maire de Colmar a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool aux participants de la cavalcade. - Capture écran/Twitter
Cette année, la cavalcade du carnaval de Colmar se fera sans alcool. Eric Straumann, le maire de la commune où le départ du cortège est fixé à 13 heures ce dimanche, l’a annoncé sur Facebook ce jeudi.
Sept artères concernées
"A la demande du président du carnaval, j’ai pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool aux participants au cortège de la cavalcade de ce dimanche 5 mars", a annoncé l’élu.
Cette interdiction, qui ne s’applique pas aux débits de boissons autorisés, court de 13 à 19 heures. Il sera interdit aux participants de la cavalcade de consommer des boissons alcoolisées le long du parcours suivant: rue saint Eloi, rue du Nord, rue Golbéry, rue des Rempart, quai de la Sinn, rue des Clefs et rue Vauban.
À Colmar, l’arrêté pris par la Ville a été salué par certains habitants. "Très bonne décision", a commenté un internaute sur la page Facebook du maire. "Sage décision", a conclu une autre.
Un premier arrêté à Rouffach en février
En Alsace, la Ville de Colmar n’est pas la première à prendre une telle décision. Les organisateurs du carnaval de Rouffach ont également interdit la consommation sur les chars le temps du défilé, en février dernier, sous peine de sanctions. Les groupes participants aux festivités avaient même signé une charte pour marquer noir sur blanc leur engagement.
Il n'est pas rare de voir des participants alcoolisés à l'occasion de ces événements festifs et familiaux. Ces arrêtés municipaux doivent permettre d'assurer le bon déroulement du carnaval, sans débordement.
A Mulhouse, une jeune adolescente a été victime, dimanche dernier, de violences de la part de certains membres d’un des groupes de la cavalcade. Le récit de cette agression, relayé par la maman de la victime, a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, les organisateurs du carnaval ont condamné ces violences. "Le carnaval de Mulhouse ne cautionnera jamais le genre de comportement dont a été victime votre fille et vous assure que toute la lumière sera faite sur cette déplorable affaire", avaient affirmé les organisateurs.