BFM Alsace
Alsace

Basket: Massimo Cancellieri nommé nouvel entraîneur de la SIG Strasbourg

Massimo Cancellieri, nouvel entraîneur de la SIG Strasbourg en 2022

Massimo Cancellieri, nouvel entraîneur de la SIG Strasbourg en 2022 - Guillaume SOUVANT/AFP

L'Italien, ancien coach de Limoges, remplace son compatriote Luca Banchi.

La SIG Strasbourg tient son nouvel entraîneur. Le club alsacien, récemment éliminé au premier tour des Playoffs contre Monaco, a officialisé ce lundi le nom de son nouveau coach pour la saison prochaine. C'est l'Italien Massimo Cancellieri qui a été choisi pour succéder à son compatriote Luca Banchi sur le banc.

Entraîneur de Limoges depuis 2021, Massimo Cancellieri s'est engagé à Strasbourg pour deux saisons. Avant d'arriver en France, il avait construit son début de carrière dans son pays natal, notamment comme entraîneur principal de Veroli. Il avait ensuite passé six ans au sein du célèbre club de l'Olimpia Milan en tant qu'assistant, où il a côtoyé son prédécesseur Luca Banchi.

"Travailler dans la continuité"

Sur le site du club, le directeur sportif de la SIG Strasbourg Nicola Alberani s'est dit "très heureux" de ce choix.

"C'était la meilleure option afin de travailler dans la continuité de ce que nous avons fait jusque-là. Il connaît la Betclic ELITE et a aussi de l’expérience sur la scène européenne. C'est un entraîneur qui a une vision très claire de ce qu’il veut", affirme-t-il.

Même constat du côté du président Martial Bellon qui a souligné l'importance de la continuité avec la perpétuation de "cette filière italienne".

"Lors de nos échanges, le coach a manifesté une réelle volonté de s’investir à Strasbourg. Nous allons poursuivre dans la même voie le travail engagé avec Luca (...) Arrivé à Strasbourg ce dimanche, Massimo Cancellieri va se mettre rapidement au travail pour construire l’équipe de la saison prochaine", assure Martial Bellon.

"Écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG"

De son côté, le nouvel entraîneur a fait part de sa fierté de prendre la suite de Luca Banchi et d'avoir été choisi pour rejoindre "ce club historique".

"J’ai envie d’écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG Strasbourg dans lequel, à la fin, je pourrai y apposer ma signature. Prendre la suite de Luca est un honneur pour moi. Je veux continuer le bon travail qu’il a accompli la saison passée", a-t-il déclaré sur le site du club.

Le départ de son prédécesseur avait déjà été annoncé il y a plusieurs semaines. Luca Banchi sera finalement resté moins d'un an à la tête de l'équipe. L'Italien était arrivé à Strasbourg en novembre dernier, pour remplacer le Finlandais Lassi Tuovi après un début de saison catastrophique.

Après l'arrivée de leur nouveau coach, les Alsaciens s'étaient totalement relancés pour finalement arracher la 8e place qualificative pour les Playoffs lors de la dernière journée de saison régulière.

Gauthier Hartmann