Strasbourg: l'oeuvre d'art éphémère Nemeton s'effondre partiellement avant son inauguration

L'oeuvre d'art installée place du Château devait être inaugurée ce samedi soir. - BFM Alsace
Une oeuvre désormais inachevée. L'oeuvre d'art éphémère qui devait être inaugurée ce samedi soir sur la place du Château de Strasbourg s'est partiellement effondrée lors de son montage.
À quelques heures de l'inauguration de l'installation, des morceaux de bois et de plexiglas composant cette oeuvre jonchent désormais le sol.
Le début des animations d'été
L'inauguration de l'oeuvre, imaginée par le collectif d'artistes, de designers et d'architectes UV Lab, et baptisée "Nemeton", devait marquer le lancement des animations d'été par la ville de Strasbourg.
L'idée initiale était de proposer trois structures représentant des arbres pour évoquer "la guérison et le ré-enchantement" au pied de la cathédrale, afin d'y accueillir toutes sortes d'événements estivaux: concerts, spectacles de rue, jeux en famille, cours de yoga...
En milieu de journée, la ville de Strasbourg a fait état d'une "déformation partielle" survenue vendredi après-midi. "Des premières analyses ont permis d'identifier une pièce de bois défectueuse sur la structure", précise la ville dans un communiqué.
Une déconstruction partielle de la structure a ensuite été menée dans la soirée de vendredi, "pour mettre en sécurité les structures, et par principe de précaution".
Un contre-temps qui ne signifie pas pour autant la fin de ce projet artistique. D'autres analyses sont en cours, afin d'établir "une évolution de l'oeuvre, dans l'esprit du projet initiale".
Les animations prévues ce week-end sur la place du Château sont également maintenues.