BFM Alsace
Strasbourg

"45 minutes pour faire 300 mètres": à Strasbourg, automobilistes et cyclistes vent debout contre une piste cyclable

placeholder video
La circulation est difficile dans la rue qui mène les automobilistes jusqu'au parc du château de Pourtalès depuis l'aménagement d'une piste cyclable sur l'une des voies. Pour éviter les embouteillages, certains empruntent cette voie réservée aux vélos.

Une piste cyclable qui crée "l'apocalypse". Depuis le mois d'avril, une piste cyclable a été aménagée sur la rue Mélanie qui mène au parc du château de Pourtalès à Strasbourg. Résultat, les voitures circulent à double sens sur l'espace d'une seule voie, en empruntant des "écluses" de seulement quelques mètres aménagées sur les côtés pour se laisser passer lorsqu'elles se croisent.

Un système qui ne fonctionne pas quand la rue est très empruntée, comme les week-ends et jours fériés, où de nombreux Strasbourgeois veulent profiter du parc à proximité. Certains véhicules finissent donc par emprunter la piste cyclable pour circuler.

"C'est réellement l'apocalypse, avec 70 voitures qui allaient d'un côté vers Pourtalès, 90 dans l'autre qui voulaient sortir de Pourtalès, ils ont mis 3/4 d'heure pour faire 300m", constate un habitant au micro de BFMTV.

"Le danger numéro 1, c'est pour les cyclistes"

Automobilistes et cyclistes sont unanimes, la création de cette piste cyclable n'a fait qu'empirer l'état de la circulation. "Le danger numéro 1 c'est pour les cyclistes, normalement on est censé être protégés et là je me sens un peu en insécurité", regrette une cycliste.

"On est d'accord pour l'écologie mais là ce n'est pas de l'écologie c'est de la bêtise" abonde un automobiliste.

Les riverains sont eux aussi très remontés. "Ce qu'on craint, c'est beaucoup de circulation, du bruit, de la pollution olfactive et de la pollution auditive", énumère l'un d'entre eux.

De son côté, la mairie reconnaît que la circulation n'est "pas intuitive". "On va finir par de la signalisation pour expliquer le système de la circulation alternée pour que les gens comprennent cet aménagement qui effectivement peut ne pas être intuitif", admet Marc Hoffsess, adjoint à la maire de Strasbourg, référent du quartier de la Roberteau. L'adjoint conseille également aux Strasbourgeois de privilégier le bus ou le vélo pour se rendre au parc.

Blandine d'Alena avec Emilie Roussey