BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un pic de pollution à l'ozone attendu ce jeudi, la vitesse abaissée de 20 km/h sur certains axes

Un message de "pic de pollution, vitesse réduite" sur un panneau d'information de l'autoroute A36, près de Comar, le 18 juin 2022 dans le Haut-Rhin

Un message de "pic de pollution, vitesse réduite" sur un panneau d'information de l'autoroute A36, près de Comar, le 18 juin 2022 dans le Haut-Rhin - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Le Bas-Rhin sera concerné ce jeudi par un pic de pollution à l'ozone. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur certains axes jeudi et sur toutes les routes vendredi.

Un pic de pollution à l'ozone est attendu ce jeudi dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. "Ce jeudi, la production photochimique d'ozone sera encore renforcée par action du rayonnement solaire et de la chaleur (caniculaire) sur les polluants urbains", indique Atmo Grand Est, dans son bulletin de prévision.

"La procédure d'information et de recommandations est déclenchée sur le Bas-Rhin qui présentera un risque de dépassement de ce seuil ce jeudi", ajoute l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

La préfecture appelle de son côté à adopter les bons gestes pour préserver la santé des Alsaciens, comme limiter les activités physiques et sportives intenses ou les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Vitesse abaissée dès ce jeudi

Dans un arrêté du 3 août, la préfecture fait savoir que la vitesse de certaines routes du département sera abaissée de 20 km/h ce jeudi, sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée. Pour les autocars et poids lourds (moins de 3,5 tonnes) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s'applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h.

Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route seront réalisés. L'arrêté sera étendu à l'ensemble des routes du département vendredi.

La préfecture fait savoir que les mesures seront levées dès lors que l'alerte à la pollution le sera.

Alixan Lavorel