BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un nouveau radar tourelle installé à Erstein

Un radar tourelle, ici en Charente-Maritime. (Photo d'illustration)

Un radar tourelle, ici en Charente-Maritime. (Photo d'illustration) - XAVIER LEOTY / AFP

Installé rue du Printemps, il sera mis en service ce jeudi.

C'est un équipement multifonction. Un radar tourelle a été installé rue du Printemps, à Erstein, sur la route départementale 288. Il sera mis en fonction ce jeudi, indique la préfecture du Bas-Rhin.

De nombreuses fonctionnalités

L'emplacement a été choisi en raison des relevés de vitesse sur cet axe situé en agglomération, "largement supérieurs aux 50km/h réglementaires" et qui "entraînent des accidents pourvant avoir des conséquences corporelles graves", écrit la préfecture dans un communiqué.

Les radars tourelles, mis en service pour la première fois en 2019 sur le territoire, sont capables de contrôler plusieurs véhicules en même temps dans les deux sens de circulation. S'il n'émettent pas de flash, ils détectent les excès de vitesse et peuvent distinguer une voiture d'un poids lourd.

"L'apaisement de la conduite en ville et la protection des usagers vulnérables sont des objectifs majeurs de la sécurité routière. Depuis le 1er janvier 2022, 16 personnes ont perdu la vie sur les routes du Bas-Rhin", rappelle la préfecture.

Sarah Boumghar