Bas-Rhin: un ex-animateur périscolaire condamné à sept ans de prison pour 16 agressions sexuelles sur des enfants

Le tribunal de Strasbourg. - Capture Google Street View
Un ancien animateur périscolaire de Lampertheim (Bas-Rhin) a été condamné ce mercredi à sept ans de prison par le tribunal de Strasbourg pour agressions sexuelles sur mineur, conformément aux réquisitions. Cette peine est assortie d'une période de sûreté de trois ans et demi et d'un suivi socio-judiciaire.
Les faits sont survenus entre 2008 et 2021 et concernent 17 enfants, âgés de 6 à 14 ans. Il a toutefois été relaxé pour l'une d'elles, a précisé l'avocate Gaëlle Koenig à l'AFP, qui ne pouvait pas dans l'immédiat dire si son client allait ou non faire appel.
Le quadragénaire était également poursuivi pour des faits d'agression sexuelle sur sa belle-sœur, de 20 ans sa cadette, entre 2004 et 2010 et pour détention de milliers d'images pédopornographiques.
Ce père de famille avait exercé les fonctions d'animateur entre 2000 et 2021 au centre de loisirs de Lampertheim, où il était décrit comme un collègue "fiable" et "sérieux", indique l'AFP.
Plusieurs plaintes déposées depuis 2021
De premières investigations avaient été lancées à la suite d'un signalement effectué par la directrice du centre de loisirs de Lampertheim en juin 2021, mais la procédure avait été classée sans suite, les magistrats jugeant l'infraction insuffisamment caractérisée.
C'est une deuxième plainte déposée en décembre 2021 par une jeune femme de 20 ans qui avait permis de relancer les recherches. Au cours de sa garde à vue, le suspect avait alors reconnu des attouchements. Dans les semaines qui avaient suivi, d'autres familles avaient porté plainte.
L'homme avait lui aussi évoqué spontanément des agressions sexuelles sur d'autres mineurs. Il agissait le plus souvent en prenant les enfants sur ses genoux, et les touchait au-dessus ou en dessous des vêtements.