Bas-Rhin: la Torah a retrouvé sa synagogue à Schirmeck après 77 ans d'épopée

Peut-on parler de miracle? Dimanche, la communauté juive de Schirmeck, dans le Bas-Rhin, avait un rendez-vous incroyable. Près de 77 ans après sa disparition, la Torah a été rapportée à la synagogue du Bas-Rhin lors d’une cérémonie chargée en émotions.
Une chaîne humaine s'est d'ailleurs nouée pour acheminer la précieuse Torah jusqu’à l’autel. Une Torah qui a connu une incroyable épopée.
"Cette Torah a eu beaucoup de pérégrinations"
Tout commence pendant la Seconde Guerre mondiale quand les soldats allemands saccagent la synagogue de Schrimeck. Un habitant décide alors de sauver la Torah et de la conserver en lieu sûr. A la fin de la guerre, il la remet à Isaac Bouche, un rabbin venu dans la commune aux côtés des Américains.
"Elle a été récupérée en 1945 par mon beau-père qui était commandant aumônier, rapporte à BFM Alsace, Jacques Assouline, gendre du rabbin. Cette Torah a eu beaucoup de pérégrinations."
"Maroc, Suisse, Israël", égrène Jacques Assouline, le rouleau sacré a traversé les pays. Son retour à Schrimeck, la communauté juive ne le doit qu'au hasard. Un joli hasard survenu lors d'un voyage à Jérusalem.
"Notre trésorier se rend en Israël pour une association caritative dont il s’occupe à Jérusalem, explique Jacky Ruck, des amis de la synagogue de Schirmeck-La Broque. Dans une petite salle, il fait un discours et parle de cette histoire."
Il est alors bien loin d’imaginer que cette histoire s’apprête à connaître son point final. "Un monsieur est venu le voir, poursuit Jacky Ruck. Il lui a dit qu’elle était chez lui."
Près de 77 ans plus tard, la Torah a retrouvé sa synagogue sous le regard ému de la communauté juive de la ville.