BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: d'importants travaux sur la M351 cet été entre Wolfisheim et Hautepierre, la circulation perturbée

La route M351, entre le quartier Hautepierre à Strasbourg et la commune de Wolfisheim.

La route M351, entre le quartier Hautepierre à Strasbourg et la commune de Wolfisheim. - Google Street View

Ces travaux, prévus du 1er juillet au 15 novembre, entraîneront des fermetures de bretelles, la création de voies provisoires et un abaissement des limitations de vitesse entre Hautepierre et Wolfisheim.

D'importants travaux vont être menés cet été sur la route M351 entre le quartier Hautepierre de Strasbourg et la commune de Wolfisheim, indique l'Eurométropole dans un communiqué.

Ces travaux, qui débuteront dès ce lundi 1er juillet et se poursuivront jusqu'au 15 novembre, auront un certain nombre de conséquences sur la circulation, notamment des fermetures de bretelle, la création de voies provisoires, et l'abaissement des limitations de vitesse sur ce tronçon.

Une première phase de travaux dès ce lundi

La première phase de travaux, qui comprend des travaux préparatoires, se fera les nuits du 1er au 5 juillet, entre 21 heures et 6 heures du matin. Les voies rapides seront alors neutralisées alternativement dans les deux sens au niveau droit de Hautepierre, et au niveau de la voie lente dans le sens Strasbourg-Saverne.

Durant la seconde phase de travaux, la chaussée définitive sera réalisée entre le centre commercial et Wolfisheim. Cette phase s'étendra du dimanche 7 juillet à partir de 20 heures, au samedi 13 juillet à 22 heures.

La circulation se fera alors "à 2x1 voie sur la M351 entre Hautepierre et Wolfisheim", précise la métropole. Trois bretelles seront également fermées dans le sens Strasbourg-Saverne: la sortie n°4 à Strasbourg vers le centre commercial, l'entrée n°4 du centre commercial vers Saverne, et la sortie n°5 de Strasbourg vers Wolfisheim/Oberhausbergen. Des déviations seront mises en place sur cette période: l'Eurométropole conseille notamment aux usagers d'emprunter les routes M35 et A355.

Trois autres phases de travaux doivent avoir lieu à partir de la mi-juillet et en août: la réalisation de la première traversée du réseau de chauffage urbain, de nouveaux travaux préparatoires et la réalisation de la chaussée définitive entre Wolfisheim et le centre commercial.

Plusieurs phases de travaux en août

Du mardi 16 juillet, à partir de 20 heures, au samedi 17 août à 6 heures, de jour et de nuit, la circulation se fera sur 2x2 voies au droit de Hautepierre. La sortie n°3 entre Strasbourg et Koenigshoffen sera fermée, et une déviation sera mise en place par la sortie n°2 (qui permettra notamment l'accès aux urgences du CHU).

La M351 sera fermée dans le sens Ittenheim vers Strasbourg, la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 août, de 21 heures à 6 heures du matin, avec une sortie obligatoire au niveau de la sortie n°5. L'entrée n°5 de Wolfisheim vers Strasbourg, et d'Oberhausbergen vers Strasbourg seront fermées.

Enfin, du vendredi 23 août à partir de 20 heures, jusqu'au lundi 26 août à 6 heures du matin, la circulation sera fera (de jour comme de nuit) sur 2x1 voie entre Wolfisheim et Hautepierre. La sortie n°4, de Saverne vers le centre commercial, sera fermée. L'entrée n°4, du centre commercial vers Strasbourg, est quant à elle déjà fermée jusqu'au 7 octobre.

Ces travaux qui ont deux objectifs, indique la métropole de Strasbourg: faciliter l'accès à la ville par les transports en commun, notamment avec la création de cinq kilomètres supplémentaires de voies réservées aux bus du Transport en site propre de l'ouest strasbourgeois (TSPO), mais aussi la création d'un nouveau pôle d'échanges, baptisé Paul-Éluard, qui sera mis en service au mois de novembre entre les bus du réseau Fluo et la ligne D du tramway.

Le deuxième objectif de ces travaux est de "permettre au réseau de chaleur Ouest Strasbourg de s’étendre vers le nord du territoire via une traversée de l’autoroute", indique la métropole.

Laurène Rocheteau