BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: à Hoerdt, les entreprises constatent les dégâts après l'incendie de la zone industrielle

placeholder video
Les flammes apparues lundi soir ont détruit le bâtiment qui abritait une quinzaine d'entreprises. Ces dernières tentent de s'organiser pour pouvoir continuer à travailler.

Il ne reste plus rien de l'hôtel d'entreprises de la rue de l'Industrie de Hoerdt, dans le Bas-Rhin. Lundi soir, un important incendie s'est déclaré dans le bâtiment et a ravagé la structure. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants. La menuiserie, l'imprimerie et les bureaux qui s'y trouvaient sont partis en fumée.

Mardi, les employés des différentes entreprises basées sur le site sont revenus pour constater les dégâts. David Sanli, qui travaille pour l'imprimerie Signacis, confirme au micro de BFM Alsace qu'ils ont "tout perdu".

"Vous avez, au bas mot, 3000 m² détruits avec les stocks, les machines."

Les entreprises s'organisent pour dégager la zone

L'incendie a mobilisé une centaine de pompiers et une cinquantaine d'engins. Mais l'intervention s'est avérée difficile, avec des vents qui compliquaient le travail des pompiers. Ces derniers peinaient également à identifier le foyer de l'incendie, et on dû rester mobilisés toute la nuit car le feu s'est propagé rapidement.

"On n'a pas de matières inflammables, mais on a un gros stock de panneaux, explique David Sanli. Je pense que ça a aussi pris de l'ampleur. On avait un très grand stock de panneaux en aluminium, en composite. (...) La menuiserie a alimenté [le feu]. Derrière, vous avez une personne qui stockait du gaz, donc le tout ensemble, c'est une poudrière."

La solidarité s'est organisée dès le soir de l'incendie. L'entreprise qui se trouve en face du bâtiment touché a ouvert ses portes aux secours.

Des locaux mis à disposition par la mairie

"L'entreprise d'en face a été sollicitée pour accueillir les services de secours dans ses locaux, pour pouvoir placer le poste de commandement et les bases arrières pour venir en soutien aux pompiers qui étaient au plus près des flammes, pour se reposer et se désaltérer."

De leur côté, les entreprises sinistrées ont décidé de s'entraider pour pouvoir se remettre sur pied. L'un des employés a fait appel à ses contacts afin d'obtenir des engins pour déblayer les décombres.

La mairie a également proposé de mettre des locaux vides à disposition des entreprises pour qu'elles puissent continuer à travailler.

Charlotte Baechler avec Laurène Rocheteau