BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: 5 arrestations pour escroqueries au terminal de paiement, 200.000 euros de préjudice

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Quatre individus ont été mis en examen et celui identifié comme le dirigeant de cette bande organisée a été "incarcéré pour d'autres faits".

Cinq personnes ont été arrêtées pour des escroqueries au terminal de paiement dans le Bas-Rhin et en Moselle pour plus de 200.000 euros de préjudice, a indiqué mardi la gendarmerie nationale.

"À ce jour, 68 victimes sont identifiées et le montant total des escroqueries s'élève à plus de 209.000 euros", a précisé la gendarmerie dans un communiqué.

Les victimes, ayant besoin de travaux de dépannage en urgence à leur domicile (plomberie, électricité, serrurerie ou chauffage), avaient contacté une entreprise dont les coordonnées figuraient sur des flyers déposés dans les boîtes aux lettres.

Les individus contactés se présentaient, promettaient de revenir avec un devis pour les réparations, mais auparavant demandaient le paiement du premier déplacement par carte bancaire via un petit boîtier de paiement. Profitant d'un moment d'inattention, ils saisissaient un montant supérieur à celui annoncé.

Le 12 septembre, les gendarmes de Haguenau (Bas-Rhin) ont interpellé cinq auteurs de ces escroqueries dans le Bas-Rhin et en région parisienne. Quatre ont été mis en examen et celui identifié comme le dirigeant de cette bande organisée a été "reconduit à la maison d'arrêt où il est déjà incarcéré pour d'autres faits", précise la gendarmerie.

S. B. avec AFP