Alsace: un important déficit pluviométrique observé depuis le 1er octobre

Sommes-nous le 11 juillet ou le 11 octobre? En Alsace, c'est à s'y méprendre. Depuis plus de deux semaines, le soleil domine le ciel et les températures tutoient les 25°C ou 30°C. Encore ce mercredi, 28°C sont attendus à Colmar et Molsheim, 29°C à Strasbourg ou Sélestat. Un nouveau signe, s'il en fallait, du dérèglement climatique.
La pluie, elle, est la grande absente de ce début d'automne. Selon les données de Météo-France, il n'a pas plu une goutte sur l'Alsace depuis le début du mois d'octobre. 0,6 mm et 0,4 mm de pluie ont bien été recensés, respectivement à Bâle-Mulhouse et Strasbourg, mais ces chiffres correspondent simplement à la rosée du matin.
Pour trouver trace des dernières véritables pluies en Alsace, il faut remonter au 22 septembre.
Une tendance nationale
Conséquence: les sols sont en moyenne plus secs que d'ordinaire. Une situation comparable à 2022 "sur la même période", rapporte Météo-France.
"Au mois de septembre, les pluies ont globalement manqué à l'échelle du pays avec un déficit de 20% en moyenne sur la France", précise l'institut, tout en soulignant un contraste. Les pluies ont été excédentaires dans le nord-ouest et sur la façade Atlantique mais déficitaires partout ailleurs. Qui plus est dans le Grand Est (50%) et en Corse (55%).
Selon toute vraisemblance, la pluie fera son retour en Alsace samedi. Elle sera accompagnée d'une dégringolade des températures.