Alsace: les viticulteurs adaptent leurs cépages pour faire face au changement climatique

Le gewurztraminer, le riesling ou encore le muscat vont-ils bientôt être remplacés par d'autres cépages en Alsace? Ces variétés de vignes font partie des incontournables de la production de vin dans la région alsacienne. Pourtant, certains viticulteurs bios alsaciens, notamment à Marlenheim et Traenheim, commencent à utiliser des cépages différents pour faire du vin. Du cabernet ou encore du vidoc sont sélectionnés par ces vignerons.
Des cépages "plus exigeants en soleil"
L'objectif affiché est de faire face au changement climatique qui a un impact sur le développement des raisins, le soleil et la chaleur se faisant plus intenses ces dernières années en Alsace.
"Actuellement on le voit, on a une hausse du niveau de sucre en fait, dans tous les vins et une baisse de l'acidité. Les experts estiment même qu'on a atteint un certain plateau au niveau de la qualité. Là, l'idée, c'est tout simplement de prendre des cépages un peu plus exigeants en soleil pour s'adapter à ce réchauffement", explique, au micro de BFM Alsace, Nathan Muller, viticulteur du domaine Charles Muller & Fils à Traenheim.
Perte de l'appellation
L'arrivée de ces nouveaux cépages n'est toutefois pas sans conséquence pour les viticulteurs alsaciens, le risque étant de perdre l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Vins d'Alsace. Seuls certains cépages sont autorisés pour pouvoir bénéficier de cette appellation.
"Le cahier des charges des vins d'Alsace est très précis. C'est une aire géographique avec des cépages précis comme le gewurztraminer. Le fait de planter sur une terre AOC, un autre cépage, ça nous enlève automatiquement le droit à cette appellation", indique Nathan Muller.
Ce dernier a commencé à vendre son vin utilisant de nouveaux cépages au printemps 2023 et est pour le moment satisfait des premiers retours. "Les gens l'ont découvert tout seul et ils en reprennent c'est que tout va bien", glisse le viticulteur bas-rhinois.
L'idée d'introduire de nouveaux cépages dans la région commence à faire son chemin en Alsace. 16 nouveaux cépages doivent être testés dans le vignoble alsacien, dans le cadre d'une expérimentation encadrée par l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) et l'association des viticulteurs d'Alsace, comme l'indiquent le site monviti.com et Vitisphère. Les cépages retenus sont notamment le floréal, le calabrese ou encore le souvignier gris.