BFM Alsace
Alsace

Alsace: le chômage augmente au troisième trimestre 2023, le secteur du tourisme se porte bien

Un bureau de Pôle Emploi à Armentières, en août 2016.

Un bureau de Pôle Emploi à Armentières, en août 2016. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'Insee a publié ce mercredi 10 janvier une note sur la conjoncture économique de la région Grand Est au troisième trimestre 2023. Dans toute la région, la tendance est à la hausse des chiffres du chômage.

Le chômage progresse dans la région Grand Est. C'est l'un des principaux enseignements de la note de conjoncture économique publiée par l'Insee ce mercredi 10 janvier.

Au total, 7,4% de la population active de la région était au chômage entre juillet et septembre 2023, en progression de 0,3 point par rapport au trimestre précédent.

Le chômage augmente partout

Dans le détail, le taux de chômage s'accroît ou stagne dans toutes les zones d'emploi de la région, avec des hausses plus marquées dans les bassins de Mulhouse (+0,5 point sur un trimestre) et Strasbourg.

Le Bas-Rhin tire toutefois son épingle du jeu: le taux de chômage y reste inférieur à 5%, notamment du côté de Sélestat et de Haguenau.

Les créations d’entreprises ont elles le vent en poupe, plus de 16 000 ont vu le jour au 3e trimestre 2023. Un chiffre à nuancer, puisque parallèlement le nombre de défaillances d’entreprises dans le Grand Est a progressé. Entre octobre 2022 et septembre 2023, 3.800 structures ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire dans la région.

Embellie pour le tourisme

Pour les bonnes nouvelles, c'est du côté du secteur du tourisme qu'il faut se tourner, avec "un mois de septembre très favorable" dit l'Insee. Porté par une fin de saison exceptionnellement ensoleillée, le nombre de nuitées progresse de 9% en septembre.

Le camping en particulier se porte bien dans le Grand Est. 2,7 millions de nuitées ont été enregistrées dans la région entre juillet et septembre, soit une augmentation de 8,7% en un an.

Une hausse portée par les touristes français et étrangers, venus essentiellement des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions