Alsace: la station du Schnepfenried prête à accueillir ses premiers vacanciers

La station de ski du Schnepfenried ouvre le 8 février - BFM Alsace
J-1 avant l'ouverture des pistes de ski à Schnepfenried (Haut-Rhin). Ces derniers jours, les équipes de la station redoublent d'efforts pour accueillir les clients, le 8 février, dans des conditions optimales. L'inter-saison a permis de préparer et d'entretenir les remontées mécaniques
À chaque vague de froid, à la tombée de la nuit, les dameuses ont aidé à préparer les pistes pour qu'elles soient le plus large possible. Le dernier défi est d'avoir une quantité suffisante de neige de culture dans les montées.
"Les enneigeurs fonctionnent pour pallier le manque de neige ou en complément", explique Sandrine Miclo, co-gérante de la station du Schnepfenried.
Encore de la place pour les cours de ski
Du côté de l'école de ski de la Vallée de Munster, 11 moniteurs sont mobilisés pour les vacances scolaires, bien que les cours individuels et collectifs n'affichent pas encore complet. Les réservations sont en baisse de 50% par rapport à 2023.
Selon Gaëtan Kempf, directeur de cette école de ski, la diminution drastique des demandes pourraient s'expliquer par les conditions météorologiques, "parce qu'il n'y a pas de neige naturelle."
Pourtant, sur ce domaine, quatre pistes sur 17, dont deux vertes, une bleue et une rouge, sont ouvertes entièrement. "Les conditions (...) sont très bonnes. Nous avons une très bonne épaisseur de neige qui nous garantit d'être tranquilles pour les deux semaines à venir", assure le directeur de l'école de ski.
La période des vacances de février est moment crucial pour la station alsacienne, qui compte sur de bonnes retombées économiques pour pouvoir continuer à ouvrir la saison prochaine.
Dans la région, plusieurs domaines skiables des Vosges ont déjà ouvert au public depuis plusieurs semaines comme ceux du Ballon d'Alsace et de La Bresse-Hohneck, qui ont officiellement lancé leur saison de ski le 21 décembre.