BFM Alsace
Alsace

Alsace: l'aéroport Strasbourg-Entzheim fermé un mois au printemps 2023

L'aéroport sera fermé du 14 mars au 14 avril prochain.

L'aéroport de Strasbourg-Entzheim va fermer pendant un mois au printemps 2023 en raison de travaux, du 14 mars au 14 avril, sur la piste d'atterrissage. Une situation handicapante pour les alsaciens? "Un petit peu", reconnaît Renaud Paubelle, président du directoire de l'aéroport de Strasbourg, car "leur aéroport de cœur ne sera pas accessible pendant un mois".

Il poursuit: "Ça veut dire qu'ils ne pourront pas aller vers leurs destinations favorites au départ de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, mais c'est absolument nécessaire pour assurer la continuité des activités aéronautiques et garantir la sécurité des décollages et des atterrissages", précise ce dernier.

Des travaux juste avant les vacances

Les 17 compagnies qui desservent l'aéroport strasbourgeois doivent choisir elles-même où elles détourneront leurs vols.

"Certaines vont délocaliser les vols vers Mulhouse, par exemple. D'autres ont décidé de réduire leur programme de vol et d'en profiter pour faire de la maintenance d'avions", indique Renaud Paubelle au micro de BFM Alsace.

Parlement européen, météo, vacances: les dates de ces travaux n'ont pas été choisies au hasard dans le calendrier. "On ne voulait pas réaliser les travaux en hiver, s'il y a de la neige c'est difficile de faire les travaux de réfection de piste", confie ce dernier sur notre antenne.

"On ne voulait pas non plus handicaper le fonctionnement du Parlement européen, et donc on a choisi un créneau entre deux sessions", explique le président du directoire de l'aéroport de Strasbourg.

Enfin, les Alsaciens qui souhaiteraient partir en vacances à Pâques -qui commencent un jour après la fin des travaux- peuvent aussi se réjouir. Selon le président du directoire de l'aéroport, les équipes de ce dernier "seront au rendez-vous" pour assurer les décollages, "confiant de tenir les délais" des travaux.

Alixan Lavorel