Alsace: de fortes chaleurs prévues en fin de semaine, jusqu'à 36°C attendus

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP
La chaleur est de retour et va s'imposer en Alsace. Alors que les températures sont élevées depuis le début de la semaine sur le territoire, le mercure va dépasser les 30°C vendredi à Strasbourg, annonce Météo-France qui évoque le "premier épisode de chaleur de l'été.
Cette période de très forte chaleur pourra même durer jusqu'à mardi prochain, prévient La Chaîne Météo.
Le premier épisode de chaleur de la saison
Dès vendredi, la barre des 30°C sera généralement dépassée en Alsace et sur tout l'Hexagone, excepté sur le littoral de la Bretagne et le long de la Manche.
Selon les prévisions de samedi après-midi à Strasbourg, la température atteindra 30 à 33°C samedi après-midi.
"Dimanche, la chaleur devrait encore monter d’un cran à l’est du pays, avec des pointes à 35-36 °C jusqu’en Bourgogne et Alsace", prévient l'institut météorologique.
Selon Météo-France, cette montée du mercure s'explique par "une vaste dépression qui va se positionner sur l'Atlantique et faire remonter un air très chaud sur la France". Elle va rester plusieurs jours au large de l'Irlande et maintenir ainsi une masse d'air chaud.
Ce premier épisode de chaleur intervient alors que le mois de juin a été le deuxième le plus chaud jamais enregistré en France sur la période 1900-2023.
À Strasbourg, en plus des températures plus élevées que les normales, la commune a connu un record d'ensoleillement. 367 heures et 14 minutes de soleil ont été recensées par Méteo-France, en hausse de 64% par rapport à la moyenne d'ensoleillement pour un mois de juin.